Joséphine est le personnage principale d’une série de bande dessinée de Pénélope Bagieu, connue aussi sous le nom de Pénélope Jolicoeur
La série Joséphine est publiée en trois tomes chez Jean-Claude Gawsewitch. Le premier volume est paru en 2008. Ce sont des histoires courtes racontant la vie d’une trentenaire très attachante. Joséphine est jeune, blonde, un peu complexée, célibataire et pas toujours très bien dans ses pompes mais résolument optimiste…Les principales préoccupations de Joséphine sont la recherche d’un petit ami et ses hanches trop larges.
Le long métrage sera réalisée par Agnès Obadia (Romaine par moins 30). Pour incarner la trentenaire blondinette on retrouvera à l’écran la jeune actrice Audrey Lamy.
Synopsis de la Bd : Joséphine a la “trentaine”, n’est pas mariée, n’a pas d’enfant mais elle a un chat (Bradpitt). Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Elle travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont pas vraiment des cadeaux, sa sœur parfaite lui donne des leçons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs à ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grand-chose, à part peut-être l’homme idéal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirées torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des films à l’eau de rose et suit une psychanalyse avec son esthéticienne.
Le tournage démarre cet été
Le blog de Pénélope Jolicoeur http://www.penelope-jolicoeur.com/