«Quand cette personne m’a ouvert, il y avait des cafards sur sa porte, deux enfants dans ses bras, trois autres assis par terre, je ne pouvais pas couper, je ne pouvais pas…» témoigne Jef Duval, 23 ans, technicien clientèle ErDF. Il avait été envoyé par sa Direction pour mettre en place un SMI (service minimum 1000 Watts), c’est-à-dire pour baisser la puissance électrique de cet appartement. L’agent du service public commet alors le seul acte humaniste que lui intime son libre arbitre : il désobéit, ce qui lui vaut une mesure de licenciement votée en conseil de discipline interne de son employeur ErDF le 17 février 2012.
EDF et ses filiales oublient leurs missions de service public au profit des intérêts financiers de ses actionnaires. Il est essentiel que les salariés comme Jef restent attachés au service public, ne se contentent pas d’exécuter des ordres contraires à la morale la plus élémentaire et prennent en compte l’aspect humain. C’est tout à leur honneur et nos directions ne peuvent traiter ces comportements responsables par la répression, comme elle le fait de plus en plus souvent.
L’accès à l’énergie est un droit rappelé comme suit dans la loi de février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité : «[Le service public de l'électricité] concourt à la cohésion sociale, en assurant le droit à l’électricité pour tous». La précarité, qui touche de plus en plus de familles, ne peut priver personne de ce droit ! Jef n’a donc fait qu’appliquer l’esprit de la Loi, malgré les consignes de l’entreprise qui poussent de plus en plus ses salariés à procéder à des coupures sans vérification, sans prise en compte des situations individuelles et des conséquences humaines. Et je n’ai pas parlé du fameux «tarif social», lancé à grand bruit en 2008 par l’actuel gouvernement, et qui n’a toujours pas la moindre réalité dans les faits… Comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs !
Cette histoire est une nouvelle preuve qu’une entreprise privée à but lucratif ne peut garantir correctement des missions de service public. Jef Duval est un modèle du genre, un «juste».
Mais pour l’heure, Jef a besoin de nous. Allez signer la pétition pour exiger l’abandon immédiat de la mesure qui le frappe. C’est ici.