Alors, dans les locaux actuels ils doivent y être depuis près De 20ans, car auparavant, j'ai souvenance d'avoir vue leurs locaux d'alors situer dans un jardin rue Chanoine Porée" et déjà à l'époque cela s'appeler "L'espérance salle Léon Dominé". Petites notes historiques sur ce club (1) : Le club fut créais au format dit associative. Après quelques recherches, on s'aperçoit que l'association est une des plus anciennes de la ville. En effet, celle-ci porte le numéro 2 à la sous-préfecture de Bernay. Alors on nous donne de très bons détails sur sa création en nous signifiant qu'elle fut créée le 16 février 1902, sous la direction de Monsieur Charles Gabriel. Ensuite messieurs Harou et Thibouville, assuraient les cours. Les entraînements avaient lieu dans l'Abbatiale au premier étage. Puis en 1909, l'association comprenait deux sections : l'une de gymnastique, l'autre de tir. Dans cette période, l'Espérance eut même une société concurrente de gymnastique, la Baillarde. Le conflit de 1914 arrête la vie de l'Espérance. Elle reprit son activité en 1919 sous la direction de Monsieur Thibouville, la discipline était de rigueur. La guerre de 39/40 une fois de plus stoppa l'activité du club. Seul souvenir de leurs anciens locaux la pancarte accrocher sur le mur du fond de la nouvelle salle.
Plusieurs sections d'âges différents sont proposées. 1 - Les tout petits 4-6ans. 2 - Ensuite, ça monte 7-13ans. 3 - Puis enfin les 13-18ans, etc. Ils viennent nous apprennent-ils d'ouvrir une section nommée "Micro baby" (pour enfants nées en 2010). J'avoue qu’à la vue des prix cela fait un peu reculé, mais je pense que des aides peuvent être alloué et/ou des facilités de payement. Ce samedi-là, ce fut une sorte d'exhibition en famille. Car pour voir tout la beauté du travail fourni et la beauté du sport à part entière, le rendez-vous et donner pour la "Fête du Club" les 30 juin et 1er juillet 2012. Il y a, entre autres section, celle-ci que je trouve super, car ça permet à l'enfant de se développer et d'acquérir des bases sportives intéressantes et utiles comme le travail d'équipe - apprendre à écouter ce que l'on dit - apprendre l'équilibre — les roulades - comment bien tombée - apprendre à connaitre son corps - apprendre la préhension des choses, des objets et /ou poutre et autre barre de suspension, etc., etc. Cette section se nomme "Éveil gymnique aux tout-petits de 2 ans". Cette salle, du moins cette idée de faire de la gymnastique et assez ancienne à Bernay.
Oui, déjà dans les années 1900 - 1930 Bernay avait s'est licenciés et son public amateur. Donc voilà mis sur mon blog et sous les feux des projecteurs, un des nombreux sports pratiquer sur Bernay et qu'il faut soutenir, car comme tout autre sport cela demande de la part des membres. Car l'on ne s'improvise pas gymnaste comme cela s'est un travail de longue haleine fait d'efforts de douleurs (musculaires, rire) et fait de travail, oui, du travail et encore du travail. Est lorsque le public répond présent aux diverses invitations de ce club de gymnastique est bien cela ne peut que les motivés tous s'est jeunes et/ou adultes et peut, qui sais, crées des vocations et permettre un roulement de sang neuf dans le même temps.
(1)Synthèse personnelle de l'historique publiais sur le site du club (voir lien internet ci-dessous). Photographie : "Journée exhibition du club de gymnastique Espérance" par R.V avril 2012 ©®. (Merci à elle pour le partage des photographies). Voici un lien internet pour mieux connaitre et/ou découvrir le club de gymnastique Bernayen : http://www.gym-esperance-bernay.com/index.php