Les premiers jours sont cruciaux et il arrive (en général) un moment où des guides sont distribués aux nouveaux employés. Derrière tout ceci, plusieurs styles et surtout une opportunité pour rendre l'expérience plus enthousiasmante qu'un listing plat d'informations et de procédures.
Ce "guide du nouvel employé" est un réel indicateur de la culture d'entreprise (de par la forme et les différents contenus). Si trop court, cela peut sembler comme être du travail bâclé. Si trop long, cela peut faire trop de détails et les lecteurs risquent d'être perdus. Par ailleurs, la déclinaison sur plusieurs supports cohérents (intranet en l'occurrence) avec des adaptations différentes peut aussi être utile.
La société Valve a vu son guide circuler sur le Web ! Un cas très intéressant où l'on peut noter l'importance donnée à la "tonalité du message", au "visuel" et aux contenus de base pour faciliter la prise de poste.
Le modèle T-Shaped est aussi très intéressant à approfondir. Les T-Shaped sont des personnes "généralistes" disposant d'un large éventail de compétences et d'une expertise particulière dans un domain précis, pour une optimisation du potentiel de collaboration.
Autre point à noter : la partie du guide où Valve joue la carte de la franchise sur ses points d'amélioration (page 52) ! Ceci est plutôt inhabituel pour une entreprise, qui ne souhaite surtout pas "effrayer" les nouvelles recrues.
Valve joue également la carte de la transparence sur son site de recrutement, en donnant la possibilité aux candidats d'envoyer des messages personnalisés à des employés Valve de leur choix.