Vingt-quatre heures avant la métropole, les Français d'Amérique du Nord et des Antilles votaient ce samedi dans le cadre du premier tour de l'élection présidentielle. Environ 2,2 millions de Français vivent hors de France. Un peu plus de la moitié (1,15 million) sont inscrits sur les listes électorales consulaires. Au Québec, si on ne vote pas par procuration, il faut se rendre à Ottawa, Montréal ou Québec, en fonction de l'endroit où on est inscrit (avant le 31 décembre 2011). Pour nous, donc, Montréal, 1h45 de route.
Arrivés avant midi au bureau de vote, surprise, la file d'attente à l'extérieur s'étend sur plus de 100 m et la pluie tombe dru; nous n'avons rien prévu pour nous protéger. Après un nouvel essai dans l'après-midi, les conditions étant les mêmes, nous voilà repartis à Sherbrooke, la motivation a ses limites.
En réalité, je ne sais pas pourquoi Montréal ne bénéficie que d'un seul centre de vote, alors que la ville représente le plus grand nombre d'électeurs français en Amérique du Nord, soit 44 000 électeurs (neuf centres pour New-York, alors qu'ils sont moitié moins d'inscrits).