Dieter Schaff, c’est cet inconnu qui ne vous dit rien et qui ne va pas tarder à faire la une partout dans quelques temps. Dieter Schaff, retenez bien son nom, vient de sortir son album il y a peu de temps. Un disque éclectique qui mélange les genres d’une manière insolente, donnant une cohérence des plus déconcertantes. Ecoutez !
I Am A Chid est auto-produit, auto-enregistré et auto-mixé. En lisant ça, on pourrait imaginer un CD ressemblant plus à une démo mal achevée qu’à autre chose. Mais il n’en est rien. I Am A Child est un album qui a la magie de ne pas être monotone : les titres se succèdent et ne se ressemblent pas. Entre Pop, Rock, Soul et Hip-Hop, Dieter Schaff n’hésite pas à nous déstabiliser pour mieux capter notre intention, et c’est plutôt réussi !
I Am A Child est aussi un album qui porte bien son nom. Très nostalgique, les textes et le rythme ne peuvent que nous ramener vers notre jeunesse, nous plongeant tantôt dans un bonheur béat, tantôt dans une grise mélancolie. Le son n’est pas facile à cerner dès la première écoute, on aurait du mal à exprimer ce qu’il évoque en nous ou la catégorie où on pourrait le classer, il reste qu’il ne peut nous laisser indifférent. On clique sur Play et l’on s’oublie devant ce premier essai du jeune artiste.
Dieter Schaaf est étudiant à l’université de Wisconsin à Madison, né à Atlanta, il déménagera plus tard à Wisconsin où il commencera à jouer de la guitare et à enregistrer de la musique. Depuis, il est aussi beat boxer, ce qui joue un rôle majeur dans la composition de sa musique. Il maîtrise tout aussi bien le piano que la basse, en passant par la batterie. En bref, c’est un musicien touche-à-tout, et c’est ce qui fait l’essence de l’éclectisme de sa musique.
L’album s’apprécie dans son intégralité, mais on retiendra I Am a Child, plus “urbain” que le reste de l’album, où Dieter Schaff raperait presque, Confused, titre Soul/Folk de l’album, mettant en évidence le timbre de voix très groovy de l’artiste ou encore le mélancolique Ophelia qui clôt l’album. Il reste que ce disque est une perle qui vaut l’écoute depuis la première note jusqu’à la fin.
Place au son avec une écoute intégrale de l’album, n’oubliez pas de bien retenir ce nom, vous l’entendrez partout bientôt.
Dieter Schaaf a aussi mis son album en téléchargement gratuit ici. Pour encore plus d’infos, suivez-le sur Facebook, Youtube ou Twitter.
Youssef Roudaby (Youssef Roudaby)Étudiant architecte. Avide de découvertes musicales et littéraires. Cinéphile passionné. Rédacteur en chef de Lcassetta.com
Suivre YRoudaby