Magazine Cinéma

Focus sur les homos d’Israël au 4e festival du film Gay & Lesbien de Nice

Par Mickabenda @judaicine
AFP_1106103372.jpg

Pour mieux comprendre la situation complexe des homos d’Israël, entre liberté et grande détresse, les 4ème édition des Rencontres In&Out de Nice vous proposons deux documentaires sur la situation à Tel Aviv et Jérusalem, un road movie lesbien à la manière de Thelma & Louise et le dernier film musical d’Eytan Fox :

City of borders (documentaire)

RÉALISÉ PAR Suh Yun
Documentaire, Etats-Unis, 2009, 1h06, vost

DIMANCHE 29 AVRIL  17H00, MAMAC
A Jérusalem, le seul bar gay de la ville est rapidement devenu un sanctuaire et un point de rencontres au-delà de toutes barrières sexuelles, ethniques et religieuses. « Chacun sort de son propre ghetto et se retrouve au Shushan» nous confie Sa’ar Netanal, son propriétaire. On y croise Boody, palestinien musulman pratiquant, qui doit franchir clandestinement la frontière entre la Cisjordanie et Jérusalem pour s’y rendre toutes les nuits. S’y retrouvent aussi Samira, israélienne arabe et Ravit, sa compagne juive, qui tentent d’échapper aux oppositions que suscite leur couple transgressif à double titre. Quant à Adam, jeune juif de 19 ans, il vient y danser en toute liberté, oubliant pour un temps les cicatrices de l’agression dont il a été victime lors de la Gay Pride Parade de 2005.
Paradoxe d’une région écartelée par de multiples tensions, le Shushan fédère les fondamentalistes juifs, musulmans et chrétiens dans leur violent refus de l’homosexualité. Et même lorsqu’il s’agit de survie, la résistance militante LGBT semble démunie face à une si surprenante coalition et pareil contexte.
Précédé de Gevald (CM, documentaire)

de Netalie Braun, Israël,
2009, 16 min, vost
En 2005, lors de la Marche des Fiertés de Jérusalem, trois personnes sont poignardées, par un déséquilibré. Première œuvre israélo- palestinienne queer jamais réalisée, Gevald nous raconte cette période charnière du mouvement LGBT.

Joe + Belle
Réalisé par Veronica Kedar
Israël, 2011, 1h20, vost

DIMANCHE 29 AVRIL  18H15, MAMAC

Joe est une belle dealeuse de drogues de Tel Aviv qui a du mal à se débarrasser de son ex petit ami. Belle est une française qui sort de l’hôpital psychiatrique. Mettez les deux ensemble, Joe + Belle, et vous assistez à une rencontre explosive qui engendre des événements plus absurdes les uns que les autres. Belle encombre Joe ou la soulage-t-elle ? La confusion s’installe. Dans cette situation désespérée, la fuite vers Sderot, ville cible de fréquents bombardements, s’annonce comme la perspective d’une nouvelle vie.
L’humour noir alimente cette comédie sombre et élégante où le destin d’un couple improbable s’abîme dans une suite d’incidents extraordinaires. Tirant ses références du côté de Bound et Thelma and Louise, Veronica Kedar, pour son premier film, nous tient en haleine grâce à un excellent scénario et des dialogues maîtrisés, servant une histoire de cavale amoureuse délurée.
Mary Lou

RÉALISÉ PAR Eytan Fox
Série TV en 4 épisodes, Israël, 2009, 2h45,

DIMANCHE 29 AVRIL  20H00, MAMAC
Meir, jeune homme sensible et enjoué, a vu son enfance bouleversée par le départ de sa mère qu’il adorait. Il s’invente depuis une explication extraordinaire : elle aurait rejoint son idole, le célèbre crooner Svika Pick pour chanter avec lui et devenir une grande star. Au lycée, Meir ne vit que pour son amitié avec la fabuleuse Shuli. Mais ils tombent tous les deux sous le charme d’un nouvel élève, le beau et athlétique Gabi qui décide de sortir avec Shuli. Rongé par la jalousie et aveuglé par la peine, Meir décide de partir pour Tel Aviv vivre librement son homosexualité et, qui sait, retrouver sa mère.
Il devient chanteur à succès dans un cabaret de drag queens.
Revendiquée par ses producteurs comme une version israélienne de Glee, cette mini série TV, incursion très réussie d’Eytan Fox dans la comédie musicale, traite avant tout de la situation difficile des homosexuels dans un pays où la culture dominante reste empreinte de machisme et de militarisme. D’amitiés ambiguës en amours plurielles, ce mélo flamboyant, plein de rebondissements cocasses ou bouleversants, provoque rires et pleurs tout au long de ces 4 épisodes qui nous paraissent beaucoup trop courts. On en voudrait encore !

Du 24 avril au 3 Mai 2012 à Nice Le 5 Mai 2012 à Cannes Le site du festival : www.inoutfestival2012.com/ ← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines