Benoit Descary est blogueur, conférencier et consultant en médias sociaux. C’est avec son autorisation que nous reprenons ce billet qui a été initialement publié sur son blogue.
Le nouvel iPad (3e génération) possède une caméra similaire à celle que l’on retrouve sur l’iPhone 4. Donc, de loin supérieure à celle du iPad 2. Cette caméra qui permet de prendre des photos de bonne qualité peut aussi être utilisée pour des besoins professionnels. Par exemple, une application qui se nomme Scanner Pro vous permet de transformer votre iPad en scanner.
Il existe des dizaines d’applications pour l’iPhone qui peuvent convertir une photo au format PDF. Personnellement j’utilise JotNot Pro, elle donne de très bons résultats et surtout elle se connecte facilement à des services tels que Dropbox, Google Documents et Evernote.
Scanner Pro offre des fonctionnalités similaires à JotNot Pro sauf que c’est une application universelle iPhone, iPad. L’avantage principal d’utiliser votre iPad comme numériseur réside dans la taille de l’écran du iPad. Votre document apparaît pratiquement dans sa taille d’origine. Ce qui facilite évidemment la numérisation ainsi que la manipulation du document numérique.
Les numérisations effectuées avec Scanner Pro sont bonnes, pourvu que vous soyez dans un environnement où l’éclairage est suffisant. Une fois que vous avez numérisé votre document, vous pourrez ajuster le contraste, la luminosité ainsi que rogner l’image. Évidemment, vous pourrez transmettre votre fichier PDF par mail ou encore le déposer sur votre service Web favori.
De mon côté, lorsque je numérise un document depuis mon iPad ou iPhone, je l’archive aussitôt sur Google Documents ou Evernote. Ces deux services offrent la reconnaissance optique de caractères. Ce qui permet d’indexer le contenu de ces documents sur le moteur de recherche de ces services respectifs. Scanner Pro est extrêmement simple à utilise et ne demande aucun d’apprentissage particulier.
Benoit Descary
Scanner Pro: http://readdle.com/products/scanner_pro