FUSILLADE A NOISY-LE-SEC : UN BLESSE GRAVE
Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Un jeune individu, âgé de 28 ans, auteur présumé d'un VMA (vol à main armée) et recherché par la police en tant que tel, a semble-t-il été reconnu. Dénoncé par un appel téléphonique anonyme d'une cabine située près de la mairie de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), la police nationale s'est rendu sur place un peu après 20h00. A leur arrivée, l'individu (qui ne serait pas de Noisy-le-Sec mais de Trappes dans les Yvelines) s'est enfui par la rue Frepillon, une petite rue partant de la place Jeanne d'Arc.
Il lance une grenade sur la police et ouvre le feu
Alors qu'il était pris en chasse par la police, l'homme a, selon les premiers éléments recueillis sur les lieux, lancé une grenade en direction des policiers. Les fonctionnaires ont alors continué leur poursuite à pieds.
Arrivés à l'angle de la rue Jules Auffret et de la rue Abel Bonnevalle, l'individu poursuivi a alors ouvert le feu sur les policiers (plusieurs coups de feu sont évoqués). L'un des fonctionnaires a alors riposté avec son arme de service, touchant grièvement le tireur.
Très rapidement, les sapeurs-pompiers de Paris ont dépêché sur les lieux plusieurs véhicules dont une ambulance de réanimation (AR - Photo ci-dessous). L'équipe médicale, qui a du procéder à des gestes de réanimation à même le trottoir afin de stabiliser l'état du tireur avant tout déplacement, a de nouveau dû procédé à un massage cardiaque dans l'AR avant de prendre la direction du stade Huvier tout proche. L'homme, grièvement blessé, a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital Georges Pompidou.
Le Préfet Lambert et le Maire sur place
Immédiatement, une quinzaine d'équipages de police avait bouclé tout le quartier (photo ci-dessous). Une équipe de déminage est également intervenue pour désamorcer la grenade qui se serait révélée factice.
Le Préfet Christian Lambert et le Maire Laurent Rivoire se sont immédiatement déplacés sur les lieux de cette fusillade.
Compte-tenue des circonstances, l'IGS a, comme chaque fois qu'un fonctionnaire utilise son arme de service, procédé aux premières constatations et auditions des policiers intervenus initialement.
L'individu recherché, outre la grenade lancée sur la police, était porteur de deux armes à feu et d'une grosse somme d'argent en liquide.
Ce dramatique évènement démontre, s'il en était encore besoin, combien la délinquance se radicalise avec des individus qui n'hésitent plus à faire feu sur les policiers. Fort heureusement, vu les lieux et l'horaire, aucun blessé n'est à déplorer parmi les passants ni dans les rangs des forces de l'ordre.
Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 21 avril 2012 - JENB Productions Noisy-le-Sec
Nos articles récents
Elections : Etranges enveloppes électorales à Noisy-le-Sec
Tribune libre : A Eva Joly
Violent incendie à Romainville : Une centaine d'habitants évacués
Agenda 21 de Noisy-le-Sec : En vidéo, les jeunes de Noisy-le-Sec slament sur le développement durable
Interco : En vidéo, l'agglo comme sur des roulettes
Jeunesse : 110 jeunes reçoivent leur carte électorale à Noisy-le-Sec
Santé : Inquiétudes sanitaires sur la future usine de méthanisation à Romainville
Environnement : Le scandale du tri mécano-biologique méthanisation à Montpellier
Environnement : Coup dur pour le Syctom : Les agrigulteurs très réservés sur le futur compost de Romainville
Environnement : La CNDP déboute le Syctom sur la concertation sur l'usine de méthanisation à Romainville
Politique : Le Député socialiste Claude Bartolone en pleines contradictions sur l'usine de méthanisation de Romainville