La montagne était trop haute pour Gilles Simon qui s’est logiquement incliné devant le Roi de la terre-battue, Rafael Nadal (6-3, 6-4). Le Masters de Monte-Carlo tient sa finale de rêve entre Rafael Nadal et Novak Djokovic.
Il n’y aura pas de Français en Finale du premier tournoi sur terre-battue de la saison. Gilles Simon, pourtant excellent toute la semaine n’a pas pesé très lourd face à un Rafael Nadal sûr de son tennis. Contrairement à l’autre Demi-Finale, la météo n’a pas influencé la tournure de la partie.
Ce match pourra laisser des regrets à Gilles Simon car il n’a pas démérité avec un jeu de contre chirurgical mais un peu trop léger face à la vague espagnole. En effet, Simon n’a pas réussit à tenir les échanges marathon et s’est laissé endormir par le bras de fer imposé par Nadal. Le Majorquin, qui veut reprendre son fauteuil de n°1 mondial a une nouvelle fois montré qu’il restait la référence sur sa surface de prédilection.
Rafael Nadal se qualifie donc pour sa 8e Finale consécutive ici à Monte-Carlo. Cette fois-ci, il lui faudra venir à bout d’un Novak Djokovic autrement plus performant. Le Serbe, qui a battu Nadal sur terre-battue à Rome et Madrid en 2011 se fera un plaisir de priver son adversaire d’un 8e titre synonyme de record tout tournoi confondu !