Jean-François, vous avez touché à de nombreux domaines durant votre parcours professionnel, nous y reviendrons plus tard. Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter :
Jean-François : Je m’appelle Jean-François Tressos, je suis bordelais de souche et fier
de l’être. Père de 4 enfants dont je suis très fier aussi.
J’ai commencé ma vie professionnelle en tant qu’assistant import-export auprès d’une grande compagnie maritime française qui représentait de nombreux armateurs étrangers sur le port de Bordeaux.
Cette expérience m’a déjà donné un avant-goût pour les contacts humains et la découverte des différentes cultures.
J’ai travaillé ensuite quelques temps au sein d’un Poste d’Expansion Economique (PEE) à Milan en tant que chargé de mission.
Puis l’essentiel de ma vie professionnelle a été dans l’immobilier en tant que gérant associé de plusieurs agences franchisées ; en 2010, j’ai revendu mes parts sociales pour m’établir en tant que consultant chargé de la formation d’agents mandataires et depuis peu, je suis un cursus afin d’obtenir un Master en gestion patrimoniale.
Vous êtes venu nous parler de votre activité. Consultant en immobilier, gestionnaire de patrimoine, vous exercez dans différents domaines qui restent liés. Pouvez-vous nous expliquer ce que vous faites :
Jean-François : en tant que formateur, mon rôle consiste à préparer les programmes de formation immobilière en maintenant une veille permanente en fonction des nouvelles règlementations obligatoires et légales qui varient très souvent.
Je m’occupe aussi de l’animation de réseaux commerciaux en aidant les nouveaux agents à s’intégrer sur leur territoire géographique et en leur apportant un soutien commercial et pédagogue.
En tant que conseiller en gestion de patrimoine, mon rôle consiste à développer une action de conseil afin de permettre à mes clients d’optimiser leurs placements financiers de tout ordre (immobilier / bourse / assurance). Ils bénéficient de ce fait des meilleures déductions fiscales possibles et préparent au mieux les conditions financières de leur future retraite.
Vous avez un local dédié ou travaillez-vous à domicile ?
Jean-François : pour l’instant, j’ai la chance d’avoir une assez grande maison où j’ai pu aménager un coin bureau à l’étage supérieur.
J’envisage par la suite d’intégrer un centre de coworking sur Mérignac afin de faciliter l’accueil de clients potentiels importants.
N’est-ce pas un peu compliqué de gérer ses clients quand on n’est pas seul dans une pièce ? Comment vous organisez-vous pour paraître le plus professionnel possible ?
Jean-François : C’est pour pallier à cet inconvénient que j’envisage justement la solution coworking.
Sur quels supports communiquez-vous et quels sont ceux que vous souhaiteriez mettre en place ? Les réseaux sociaux, un site internet, un blog ?
Jean-François : Essentiellement via les réseaux sociaux et notamment Facebook où j’ai 3 pages que j’alimente régulièrement.
Pour le reste, j’ai un site propre via un intranet des groupements pour lesquels je travaille.
J’envisage par la suite de créer un site internet propre et peut-être même un blog.
Je terminerai en disant que quand je me regarde, je me désole, mais quand je me compare, je me console…
Merci Jean-François pour vos réponses et bonne chance pour la suite !