Connaissez-vous "Les Pomponettes" ?

Publié le 22 avril 2012 par Cfabpf
   Née de l’initiative d’Anne et Julienne (anciennes apprenties boulangères du CFABPF ), « Les pomponettes » est une jeune association loi 1901 ayant pour but de rassembler en réseau les femmes boulangères (pas les vendeuses… Non, non ! Celles qui sont titulaires d’un CAP boulanger et qui fabriquent du pain, et oui il y en a !).

Quelle belle initiative et jolie coïncidence en cette année 2012 où la fête du pain sera placée sous le signe de la «boulangerie au féminin ».
Pour en savoir plus, rencontre avec Julienne Haution, Présidente, qui nous présente "Les Pomponettes".
***
Salut Julienne, heureux de te revoir !Il y a quelques temps tu m’as parlé d’une vague idée de monter une asso de femmes boulangère, alors ça dit quoi ?
Salut Laurent, eh oui voici notre asso' en quelques mots :« Les Pomponettes » est une association à but non lucratif, créée en janvier 2012 (parution au journal officiel du 11 fevrier 2012). Le bureau est composé de Anne Virfeu, Cécile Piot et moi-même, respectivement Trésorière, Secrétaire, et Présidente.Après avoir contacté nos connaissances féminines du métier, nous comptons quelques membres très enthousiastes, toutes boulangères passionnées depuis plusieurs années. Vous pouvez les découvrir sur notre site ici.
Julienne (M'dam la Présidente ;-D)
Raconte moi un peu comment a fermenté cette belle idée de créer un réseau glutineux de boulangères, de part ton expérience? Il y avait un besoin?...
Dis toi Laurent que cette année encore, un commercial qui est entré dans le fournil, m’a demandé si je suis apprentie ??!! Ce n’est pas la première fois (stagiaire aussi ) et je ne lui en veux pas, j’étais contente de faire plus jeune que mon âge....  Mais cela montre bien qu’on n’a pas l’habitude de voir les femmes durer dans le métier ; pourtant nous représentons 8% des effectifs de la profession, et on ne se connait même pas entre nous….Il y a par moment une sensation d’isolement dans un fournil, et c’est la passion qui nous tient, alors on revient le lendemain mais parfois avec un vrai sentiment d’incompréhension.
Combien de fois j’ai voulu changer mon cerveau féminin en cerveau masculin pour pouvoir utiliser les mêmes mots qu’eux et qu’ils comprennent ce que je veux leur dire et pas qu’ils interprètent autre chose… C’est souvent drôle d’ailleurs mais à certains passages de la vie, c’est « lourd », pas d’autre mot pour le décrire !Il y a quelques mois Anne m’a contacté et m’a fait part de son idée géniale de créer un réseau de femmes boulangères. Mais un truc sérieux, pas une causerie ! 
J’ai tout de suite adhéré à ce projet. Nous nous sommes dit que la meilleure façon de rompre l’isolement est de se lancer à la recherche de toutes les boulangères du monde, oui du monde !
Hummm.....
Quels sont les buts principaux de ce mouvement, l’échange je suppose mais encore?... Dans ce projet naissant, le but principal est de créer un réseau en dehors de toute institution.
Pour cela, la réalisation d’un site internet a été créé. Mieux qu’un blog, car il y aura un forum où nous pourrons toutes intervenir et réagir aux articles et aux sujets.
En interne, nous organiserons une rencontre annuelle des membres, autour d’un thème. Ce sera l’occasion d’une assemblée générale pour mieux connaitre chacune de nous, en chair et en os, orienter et concrétiser les projets que nous avons. Pourquoi pas des stages de boulangerie avec des grands professionnels qui seront ravis d’accueillir des femmes ou encore des visites d’entreprises insolites !Tout est possible tant que la boulangerie et les femmes sont mises à l’honneur.
Ensuite cette association a pour but de soutenir les nouvelles arrivées dans la boulangerie. Réaliser une sorte d’échange intergénérationnel, enrichissant pour toutes. Nous avons toutes des parcours différents, et beaucoup à transmettre. Et les jeunes boulangères sont avides de questions, auxquelles nous pourrons répondre je l’espère.D’autant plus que lorsque l’on est une femme, il y a des choses dont on ne peut parler qu’avec des femmes ; tout comme les hommes n’aborderont pas les mêmes sujets si ils sont entre eux ou avec des femmes.
Anne (Trésorière de l'asso)
Nous voulons montrer aussi que notre minorité féminine au cœur des fournils existe et depuis longtemps ! Nous voulons mettre en avant certains parcours de femmes exemplaires dans la profession et qui sont les piliers de la boulangerie de l’avenir !Et par d’autres biais, par exemple en participant à des évènements professionnels et/ou destinés au grand public, nous pourrons transmettre notre passion et nos différences tout en cassant le vieux cliché du boulanger, encore tellement présent dans les esprits et parfois dans certains fournils… (J' m’appelle Jean-Jacques, la boulangerie c’est ma passion…Voir. sketch sur Youtube - ici ! Bref...)
   Rassure moi ton asso n’est pas féministe et trop misogyne envers les hommes (Oui, je sais... On appelle ça la misandrie ...) ? 
Notre asso est vraiment destinée à rassembler les femmes du métier pour montrer que nous sommes aussi au fournil. Les femmes ont leur touche à apporter à la pâte.Cela dit il est évident, que des femmes dans le métier ne parviennent pas à vaincre l’isolement et arrêtent la boulangerie. 
Ce sera le but premier de l’association : nous regrouper pour supprimer ce problème.
Mais loin de nous l’idée de faire sans les hommes. Nous n’avons pas la même morphologie, nous sommes complémentaires dans la façon d’aborder le travail.En montrant au gens que nous faisons partie intégrante du métier, nous prônons la mixité au travail. En effet, c’est beaucoup plus enrichissant d’échanger avec des collègues de tous horizons. C’est en cultivant les différences qui nous animent que nous approfondirons encore notre soif de pain !Cécile (Secrétaire)
Ouf, suis rassuré ! Toutes ces femmes cela me fait rêver... Est ce que je peux adhérer à ton asso, si je suis boulanger ?
Pour parler de boulangerie, il existe déjà une multitude de sites et groupes, qui fonctionnent très bien et merci de faire avancer le métier de cette façon.Le but de cette asso est de permettre aux femmes du fournil de ne pas se sentir isolées en tant que femme. Donc il nous parait naturel de réserver l’adhésion à ces femmes.Cela fait des années qu’on ne parle boulangerie qu’avec des collègues masculins, alors laissez-nous parler maintenant entre filles !
Ce mouvement aurait du être créé depuis longtemps. Nous avons donc besoin de rattraper le temps perdu, nous devons d’abord toutes nous retrouver pour parler de ce que nous n’avons pas pu exprimer depuis toutes ces années !
Donc pour l’instant, l’adhésion est destinée aux femmes qui ont un diplôme de boulangerie (CAP, MC, BP ou autres...) ou qui sont en apprentissage.Pour bien avancer, nous devons faire naître un noyau dur, en nous connaissant toutes bien. Et le fait d’être entre femmes nous permettra de mieux nous confier nos envies, nos peurs, nos joies, nos peines sans avoir le sentiment d’être jugées sur certains points. Cela ne nous empêche pas d’être heureuse de parler avec des hommes, au travail, sur les salons, sur internet…bien au contraire.
 

Alors dis moi, si des femmes boulangères lisent ce post et veulent rejoindre ton asso et partager ainsi leurs expériences, quelles sont les conditions pour adhérer, quels sont les divers moyens de vous contacter, est ce que cela coûte cher… ?
Alors sur Facebook, vous pouvez cliquer « j’aime » sur la page «les pomponettes». Il y a aussi un groupe fermé « les pomponettes» où vous pouvez demander à entrer pour faire connaissance.
Le site : www.pomponettes.org
Pour adhérer à l'asso', écrivez-nous à l’adresse mail : lespomponettes@yahoo.frou téléphonez au 06 64 89 78 40 avant 20h (Julienne), le coût d'adhésion est de 30 euros !
 Il faut juste écrire un mail demandant de faire partie de l’asso à l’adresse ci-dessus. Il est indispensable pour nous de trouver des fonds pour garder notre indépendance et notre crédibilité.
Merci Julienne de nous avoir présenté « les pomponettes »! Je pense que c'est tes explications sont très claires ! 
Bon vent à vous et tiens nous au courant de l’évolution de votre asso !
Pas de soucis Laurent, c’est toujours un plaisir de participer au blog du CFA BPF ! A bientôt
PS : Pour ceux qui veulent mieux connaître Julienne un petit portrait à consulter ici !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les pomponettes" 

Sitewww.pomponettes.orgFacebook
Devenez FANici (J'aime, j'aime, j'aime...)Adhérez au Groupe (Uniquement pour les femmes boulangères ;-()
Contact
Mail : lespomponettes@yahoo.frTéléphone : 06 64 89 78 40 (avant 20h, Julienne)

 Cotisation : 30 euros
 N'hésitez pas !!!!