Le 4 avril dernier, le groupe Archambault, membre de la famille Quebecor, a lancé son tout nouveau service de flux musical en continu ZIK.CA.
Zik.ca, est un service conçurent de Spotify et Rdio, mais avec un avantage significatif : 1,2 million de chansons en français du Québec et d’ailleurs et une bibliothèque comprenant au total 12 millions de pièces musicales.
Tarifs
Vous pouvez à tout moment accéder à la bibliothèque musicale de ZIK moyennant des frais de 9.99$/mois où que vous soyez sur un ordinateur.
Un abonnement à 14.99$/mois est aussi disponible, celui-ci comprend l’accès à la bibliothèque musicale via ordinateur comme le précédent forfait, mais l’accès à la bibliothèque via l’application iPhone ou Android de ZIK est rajouté. Vous pourrez alors écouter votre musique en ligne par le biais de cette application, ou sauvegarder vos listes de lectures pour une écoute hors ligne.
Inscription
Pour l’instant ZIK.ca offre le premier mois gratuitement sans aucuns frais. Pour l’inscription une carte de crédit vous sera demandée pour accéder au service. Ne vous inquiétez pas, le premier mois ne sera pas facturé sur votre carte et il suffira de stopper le renouvellement automatique de votre abonnement afin de ne rien payer si vous décidez de ne pas continuer à utiliser le service après le premier mois d’essai.
Toutefois, pour l’inscription, la création d’un compte Archambault est obligatoire et aucune intégration de Facebook ou Twitter à lieu pour le moment.
Le catalogue
Avec 12 millions de chansons, dont 1,2 million en français, le catalogue est rempli de musique en tout genre pour permettre que chacun y trouve son bonheur. En plus d’offrir l’écoute de musique, ZIK offre pour chaque artiste présent sur son service une courte biographie permettant à la population de mieux connaître les artistes.
Le service offre la possibilité de faire ses propres listes d’écoute, d’organiser les chansons et d’utiliser un mode aléatoire pour jouer les morceaux dans le désordre.
On retrouve également un système de classement par chansons, albums ou artistes les plus écoutés et des listes de lecture créées au préalable par les artisans derrière ZIK.
Mon avis
ZIK.ca est une belle initiative d’Archambault. Sa force réside dans son catalogue musical francophone et québécois qui comble un réel besoin dans ce genre de service.
Je vous conseille sincèrement d’essayer la plateforme ZIK.ca si vous êtes passionné de musique et si comme moi vous écoutez autant de musique francophone qu’anglophone et que vous appréciez avoir les derniers albums dans votre bibliothèque musicale.