Magazine Insolite

Lépine/Merah : pas si différents

Publié le 21 avril 2012 par Alon210 @alexanderc

Avec l’affaire Merah, je suis étonné que personne n’ait fait le lien avec la tuerie de l’école polytechnique de Montréal. Bref rappel des faits : le 6 décembre 1989, un déséquilibré, Marc Lépine, ouvre le feu sur une trentaine de personnes, à l’intérieur même des locaux de l’école polytechnique de Montréal, au Québec. Il tue quatorze personnes, uniquement des femmes, et en blesse évidemment beaucoup d’autres. Or ce déséquilibré, décrit comme intelligent par la police, n’était pas un marginal : il était lui-même étudiant en sciences à l’école polytechnique de Montréal !

Marc Lépine se suicide à la fin de son massacre, en prononçant “Oh, shit !”. Le point commun avec Mohammed Merah ? Lépine fut refusé dans les forces armées canadiennes, de même que Merah dans l’armée française. D’ailleurs, Lépine n’est pas son vrai nom : il s’appelait  Gamil Gharbi, et a décidé de changer son nom algérien pour un patronyme plus canadien : changer de nom ne révèle-t-il pas un certain mal-être ? Dans ces histoires, on ne peut s’empêcher de penser à Hitler, qui de se lancer en politique était peintre ! Non reconnu dans son art, il en a conçu une certaine misanthropie. Souvent, un échec cuisant mène à des problèmes, même si dans le cas d’Hitler ces problèmes prirent des dimensions faramineuses, et que d’autres facteurs entrent en ligne de compte.

C’est tout le problème de la reconnaissance sociale : face à un échec, certains se réfugient dans la folie. Plutôt que rebondir !

48.856667 2.350987

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alon210 224 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine