Les élections législatives en Corée du sud

Publié le 20 avril 2012 par Rbruderm

Récemment il y a eu beaucoup de campagnes électorales.

Le 11 avril 2012, c’était jour d’élection générale en Corée. Les candidats faisaient tous les jours leur publicité dans la rue. Ils collaient  aussi  leurs affiches où étaient écrits leurs numéros et leurs noms (chacun a un numéro, en fonction de son parti politique). Ils mènent une campagne électorale.

 

Ainsi les candidats qui se présentent aux élections législatives font une grande publicité au moyen de plusieurs choses pour attirer les citoyens. C'est-à-dire qu'ils concentrent tous leurs efforts afin de rencontrer les électeurs. En général, une grande affiche, sur laquelle ils donnent une bonne image d'eux-mêmes aux citoyens, est  le moyen principal pour eux de se faire connaître du public. On peut alors les voir dans la rue, en ville et un peu partout. Ils mettent aussi des annonces sur les voitures. 

Ensuite, en général, les candidats visitent les marchés en plein air pour faire leur publicité. Surtout les marchés où il y a beaucoup de personnes d'âge mûr et âgées. Ils sont des électeurs potentiels donc importants. Les candidats saluent avec respect les personnes âgées et serrent  la main des habitants et des marchands parce que cela donne une bonne impression aux gens et fournissent, en plus, leurs cartes de visite. 

     

Ces jours-ci, les candidats et leurs équipes faisaient des publicités en chantant une chanson qui les symbolise et aussi en dansant dans les rues qui grouillaient de monde. Quand ils dansent, ils attirent l'attention des passants.

Quant à moi, je suis allée à l'école pour voter de bon matin. Il y avait 5 personnes qui aidaient au déroulement des élections. J'ai montré ma carte d'identité. Il a cherché mon nom sur la liste des électeurs du quartier où j'habite. Il m'a demandé de signer sur cette liste et il m'a donné deux papiers où étaient écrits les noms des partis et des candidats. Une liste représente le niveau national (au Parlement), l'autre représente le niveau local. Ensuite, je suis entrée dans un isoloir où il y a un tampon. J'ai tamponné mon choix sur les listes et j'ai déposé les papiers dans l'urne. Enfin j'ai voté!

Un petit exemple de publicité Tv pour un candidat

Les résultats des élections: 

Le parti Saenuri (conservateur), le parti au pouvoir, a réussi à conserver la majorité parlementaire en obtenant 152 sièges sur 300 aux législatives.

Le Parti Démocrate Unifié (Minju Tonghap Dang) , la première formation d'oppostion, s'est emparé quant à lui, de 127 sièges, alors que son allié, le Parti Progressiste Unifié (Jayu Seonjin Dang), s'est contenté de 13 sièges.

Cette coalition d'oppostion a donc remporté 140 sièges au total.