La Mairie de Romainville cesse son soutien aux Salaisons en 2012

Publié le 21 avril 2012 par Maurice Puault

La Mairie de Romainville cesse son soutien aux Salaisons en 2012 (jusqu’à présent, nous recevions une subvention de 500 euros par an et exceptionnellement 750 euros pour l’année  2011).
En échange, nous devions payer chaque année 2000 euros d’impôts locaux, en somme nous versons 1500 euros par an pour avoir le droit de faire des expositions gratuites pour le public de Seine-Saint-Denis et de Paris, soit plus de 4000 personnes par an.
Nous travaillons chaque semaine avec des écoles de Romainville qui viennent aux Salaisons sélectionner des films d’art vidéo.
La Mairie de Romainville avait auparavant refusé de nous donner les contacts de ces écoles.
Nos affiches, avec les appels à candidatures, toutes placées sur des panneaux d’affichages libres ont été recouvertes, notre appel à constituer un jury avec les jeunes de Romainville a été supprimé dans le journal local.
Ce n’est pas seulement une absence de soutien, mais une manière d’empêcher le fonctionnement du lieu. Lors du dernier Parcours Est, un car qui devait nous être prêté par la Mairie est resté sans réponse et de fait, nous devons à lors actuel rembourser une partie de la location.
Il y a trois ans, nous avions demandé le prêt de matériel pour la Nuit Blanche et la présence d’un surveillant, mais le jour même, personne n’est venu et le matériel n’est jamais arrivé.
La méthode est toujours la même : extérieurement la Mairie de Romainville dit soutenir les Salaisons, mais c’est une apparence trompeuse. D’ailleurs la Mairie de Romainville nous a signifié que quoi que nous fassions nous n’aurions jamais aucun soutien du département 93 ou de la région île de France.

Monumenta se prépare, le Palais de Tokyo va réouvrir, des millions ont investis dans ces projets et nous devrons fermer, faute d’une politique qui n’a pas d’intérêt pour ce qui ne lui est pas utile.
1000 euros par mois suffirait à faire vivre ce lieu que la propriétaire laisse à titre gratuit pour l’association, soit un don de 24 000 euros par an en terme de loyer.

Et je suis moi-même président bénévole de cette association. Si aucune ouverture ne se fait vers les jeunes générations du Grand Paris, les magnifiques espaces rénovés parisiens resteront complètement ignorés des banlieues.

Les Salaisons est un pont entre la culture bourgeoise et la culture du pauvre, nous initions les jeunes générations gratuitement et en ce sens, nous ne devrions ni avoir à supplier pour avoir l’aumône, ni à prendre une carte du parti.
La ville de Romainville n’a pas trouvé utile de créer un espace d’art, nous réalisons ce qu’elle n’a pas fait, mais nous n’avons actuellement aucune subvention pour l’association Les Salaisons après cinq années d’existence.
L’argent des contribuables ne doit pas être géré en fonction des humeurs et des amitiés, si vous avez envie que cet espace d’art continue d’exister, vous pouvez envoyer un mail à la Mairie de Romainville pour leur signifier.

En vous remerciant.
Laurent Quénéhen, président des Salaisons.
http://www.salaisons.org
Adresses électroniques :
Secrétariat du Maire : secretariat.maire@ville-romainville.fr,
Directeur de Cabinet : rkauffmann@ville-romainville.fr,
Délégué à la Culture : macalde@ville-romainville.fr,


 – –  

– – – – –

Comme vous le lisez, un lieu d'exposition indépendant va fermer à la fin de cette année.

Une aide même minime est-elle de trop pour les finances de la ville ?

N'y a-t-il pas des actions qui sont dépensières sans que, NOUS, administrés en voyons l'utilité ?

L'aide que la municipalité a donné d'un montant de 500 € et comme il est dit « exceptionnellement » de 750 € l'année dernière, n'est pourtant pas ors de proportion par rapport au fait qu'il y a un lieu de culture à Romainville. La médiathèque fait des expositions, mais si peu... et pas d’œuvres ayant un tant soit peu de comparaison avec « les Salaisons ».

Mais, le plus désolent est :

la Mairie de Romainville nous a signifié que quoi que nous fassions nous n’aurions jamais aucun soutien du département 93 ou de la région Île-de-France.

ET, plus bas :

L’argent des contribuables ne doit pas être géré en fonction des humeurs et des amitiés

Voilà, c'est dit ! Il faut être parmi ceux qui font des ronds de jambe devant les élus de majorité, sinon... vous n'aurez RIEN !

Laurent l'écrit très bien : il y a des sommes qui sont dépensées dans des proportions au-delà de tout entendement comme pour le 104 à Paris, et là, pas d'aides ?

Profitez encore du fait que « les Salaisons » sont encore ouvert pour y aller, en ce moment il y a une exposition du 14 avril au 5 mai, cliquez sur le lien en dessous pour en savoir plus :

http://www.salaisons.org/

ET, surtout, allez-y !!