OSS 117: Le Caire Nid D'Espions

Publié le 21 avril 2012 par Olivier Walmacq

Genre: comédie
Année: 2006
Durée: 1h40

L'histoire: Egypte. 1955. Le Caire est un véritable nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde. Le Président de la République française, René Coty, envoie sa carte maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière: Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

La critique d'Alice In Oliver:

Depuis quelques années déjà, la comédie française rame et peine à trouver une nouvelle référence. Par exemple, Francis Veber a perdu de sa superbe et de son insolence. Toutefois, il ne faudrait pas oublier les énormes succès de Bienvenue chez les Ch'tis et d'Intouchables. Cependant, en dehors de ces quelques comédies, le cinéma français peine réellement à renouveler le genre. 
Ce serait vite oublier OSS 117: Le Caire Nid D'Espions, réalisé par Michel Hazanavicius en 2006.

Enfin, Michel Hazanavicius signe la comédie insolente que l'on attendait avec impatience depuis belle lurette.
Au niveau du casting, le film réunit Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Eric Prat, Anne Atika, Claude Brosset et Philippe Lefebvre.
Plus que jamais, c'est le style et la mise en scène de cette comédie qui font la différence.

OSS 117: Le Caire Nid D'Espions oscille entre comédie, espionnage et enquête policière, l'ensemble étant mené par un Jean Dujardin très en forme pour l'occasion. C'est la vraie révélation du film. Ce dernier interprète un agent secret crétin, raciste, macho, bourré de préjugés et homosexuel refoulé.
Sur ce dernier point, Jean Dujardin livre une grande performance et joue même sur certaines pauses hyper caricaturales, qui ne sont pas sans rappeler certaines mimiques de James Bond.

D'ailleurs, OSS 117 effectue de nombreux clins d'oeil. Apparemment, L'homme qui en savait trop, James Bond Contre Dr. No, La Mort aux Trousses et Vertigo font partie des références et sont souvent parodiés par cette comédie pour leur ambiance si particulière. A ce sujet, OSS 117 a largement recours à la technique du stock-shot, des images d'époques (les années 50) réutilisées pour certaines séquences.
D'ailleurs, le film obtiendra le César des meilleurs décors en 2007.

Le succès sera heureusement au rendez-vous et le film sera unanimement salué par la presse. C'est entièrement mérité.
Oui, OSS 117 peut se targuer d'appartenir aux meilleures comédies françaises de ces 5/6 dernières années. Mieux encore, Sean Connery verra le film et félicitera Jean Dujardin pour sa performance. "OSS 117, un peu de Sean, beaucoup de conneries".

Pourtant, sur la forme, OSS 117 ne se contente pas seulement d'être un pastiche des films qu'il tient pour référence.
Cette comédie d'espionnage suit une véritable enquête et peut s'appuyer sur un scénario solide et écrit aux petits oignons.
Ensuite, le film contient de nombreuses séquences hilarantes. Sans compter des dialogues écrits au diapason.


Allez, voici quelques exemples pour le plaisir:
Exemple 1:
Hubert: Jolie voiture ! Dommage qu'elle soit si sale !
Larmina: Il y a beaucoup de poussière dans notre pays...
Hubert : Ah, c'est le moins qu'on puisse dire ! Que j'te trimballe des poules, que j'te trimballe des pastèques !

Exemple 2:
Hubert:
Vous voyez l'automobile derrière moi ?
Larmina: Oui...
Hubert: ça fait un petit moment que je l'observe...
Larmina: Et bien ?
Hubert: Et bien, elle est absolument impeccable ! C'est quand même bien mieux une voiture propre, nan ? A l'occasion, je vous mettrai un petit coup d'polisch...

Et les exemples de ce genre sont nombreux ! Bref, du tout bon pour Michel Hazanavicius qui signe une comédie française insolente, cynique, drôle et qui fait tellement du bien à notre cinéma hexagonal...

Note: 16.5/20


OSS 117 Le Caire nid d'espions