Le vrai musicien c'est celui à qui Dieu a donné le ressenti des rythmes et des sons secrets, du corps et de l'âme de l'homme . C'est un don qui s'approche au miracle .
Il ne suffit pas de ressentir mais aussi de bien lire les paroles et leur signification profonde et de choisir le bon chemin .
Les rythmes et les sons sont comme le sang qui coulent dans les veines . Et leurs connaissances se comparent aux veines qui conduisent le sang pur et celui qui emmenent le sang impur.
L'homme peut lire en lui même et peut créer aussi ce qui fait s'étonner le monde de tout temps et ce que peut apparaître comme une création éternelle .
Les rythmes et les sons coulent dans notre vie telles les gammes de bonheur et de malheur . Un soutien qui change nos âmes et qui nous rend plus fort à chaque minutes de notre vie sur terre .
C'est pour ça que l'art est un mélange entre ce qui est physique et ce qui est spirituel . Une alliance de la science et du soufisme. De l'intelligence et des pensées profondes de l'âme humaine .
Un vrai musicien, un authentique artiste , ne peut l'être sans ces deux composantes . La musique aussi est composée, comme l'homme, de spirituel et de matériel .
La vraie connaissance humaine qui ne manque pas le chemin est une connaissance divine (-pour toujours -.Comme une prophétie qui revient à Dieu le Créateur des hommes et de ce qu'ils créent .
Rayad Assanbati est l'un de ces hommes . Son silence devant les profondeurs de l'être est un bonne écoute qui ravage les âmes et les oreilles qui l'écoutent . Une simplicité devant les paroles du divin et un sens qui ne sera pas ébloui .
Il est arrivé à donner un sens à la musique orientale et il a créé une méthode qui restera une source pour le futur .
Je vous présente aujourd'hui l'une des perles qu'il a créé pour Om Kelthoum .
C'est sa chanson " Intidar " , " Attente " que Om kelthoum n'a pas pu chanter parce qu'elle était déjà malade , juste avant sa mort.
Elle a été chantée par la chanteuse Souad Mohamed .
Une musique comme le chant éternel soufi de l'univers .
Bonne découverte et bonne écoute .
Dans la premère vidéo , elle est chanté par Rayad Assanbati dans l'une des rares vidéos télévisées dans le Koweit .
La deuxième vidéo est chantée par Souad Mohamed .
Abdelkarim Belkassem
Rouen, France - Safi ,Maroc