Pablo Bartholomew
Photographe indien
«La photographie doit être présente partout où cela est possible. Dans les médias, dans les galeries, les festivals artistiques, ou sur internet.»
Pablo Bartholomew est un photographe indien né le 18 décembre 1955 à New Delhi. Pablo Bartholomew, photographe indépendant, vit et travailletoujours à New Delhi.
Tout jeune, Pablo Bartholomew photographie ses amis et sa famille, son entourage, les villes qu’il visite. Son travail est influencé par le travail de son père Richard Bartholomew, critique d’art et photographe. En 1975, il remporte le 1er prix du World Press Photo pour sa série Morphine Addicts in India.
De 1975-1995, Pablo photographe les sociétés en conflit et en transition. Ses photographies ont été publiées au New-York Times, Newsweek, Time, Business Week,, National Geographics et Geo, aussi bien que d’autres magazines prestigieux et des journaux. En 1985, il a reçu le prix de la Photo de l’année pour son cliché d’une enfant victime du désastre de Bhopal en 1984.
Le photographe indien Pablo Bartholomew a aujourd’hui 57 ans, il estjournaliste-photographe pour la presse internationale depuis 25 ans. Il continue à parcourir le monde. Chacune de ses photographies est un témoignage. Pablo Bartholomew a également travaillé dans l’univers du cinéma et de la mode.
Ses première expos personnelles ont eu lieu à New Delhi en 1980 et à Bombay en 1981. Depuis, le photographe participe régulièrement à des expositions indiennes et internationales. Il a été exposé à Paris au Musée du Quai branly en 2009, et à Arles en 2010.
Un aperçu du travail du photographe :
Série “Bhopal Gas Tragedy” 1984 :
Photos de mode :
Série “Morphine addict in India” 1976 :
Série “Indians in America” 1987 :
Mother Teresa, a photo tribute :
Son site : http://www.netphotograph.com/pablo/pablo.html