10 questions à Sofia Boutella, star du nouveau film Street Dance 2 !
UF : Bonjour Sofia, Pourrais-tu commencer par retracer ton parcours professionnel ?
SB : J’ai commencé par faire le film « Le Defi » de Blanca Li quand j’avais 18ans, ensuite j’ai dansé avec la troupe de danse hip-hop Vagabond, puis j’ai travaillé avec Michel Ocelot pour le film « Azur et Asmar » . Après ça j’ai fait un autre film qui s’appelle « L’Envie d’Aimer », j’ai ensuite travaillé avec Nike, et Madonna puis Michael Jackson.
UF : C’est déjà une belle liste ! Et comment t’es tu retrouvée en tête d’affiche pour Street Dance 2 ?
SB : Mon agent m’a fait rencontrer le producteur, il nous a parlé du personnage, du film et on s’est très bien entendu ! Un mois plus tard il nous envoyait des scènes, j’ai auditionné puis on m’a rappelé pour une seconde audition et j’ai eu le rôle !
UF : Parles-nous du personnage que tu interprètes dans le film
SB : Je joue le rôle d’Eva, c’est une danseuse salsa et tango, très passionnée de danse et sensuelle, elle apporte une touche d’exotisme très intéressante dans le film.
UF : Comment t’es tu préparée pour ce rôle sachant que tu es une danseuse hip-hop et Eva une danseuse salsa ?
SB : En fait c’est par le hip-hop que je me suis faite connaitre, mais j’ai fait de la gymnastique rythmique, du jazz, et du hip-hop. Le hip-hop est une danse que j’ai adoré et que j’ai voulu développer mais je ne suis pas qu’une danseuse hip-hop. J’ai exploré beaucoup de styles que j’ai ensuite mélangé par rapport à ce que j’ai découvert et étudié. Si vous regardez bien, même dans la pub pour Nike je mélange plusieurs danses.
SB : C’est vrai que l’on retrouve souvent le même format, je ne sais pas pourquoi. Il y a quand même « Black Swan », « Billie Eliot » etc… qui changent, mais en général ça reste la même formule. Même si le scénario n’est pas toujours solide, ce sont avant tout des films qui transportent l’image de la danse, je ne sais pas si le public va voir ces films pour l’histoire ou pour la danse. Mais lorsque les gens vont voir ces films ils ressortent inspirés, avec la pêche et au final c’est tout ce qui compte.
UF : Qu’est qui différencie « Street Dance 2 » de ces autres films ?
SB: Je pense que par rapport aux autres films, il apporte quelque chose au niveau visuel, au niveau de la danse, et de la chaleur que cette danse apporte avec la salsa et le tango.
UF : Comment as-tu vécu cette expérience en tant qu’actrice, est-ce ça t’a donné envie de continuer ?
SB : Ça fait déjà 5ans que je prend des cours de comédie et je me suis battue avec mon agent justement pour ne pas avoir ce genre de rôle, dans un film de danse, car je ne voulais pas être reconnue par le biais de quelque chose que je fais depuis longtemps. Avec le rôle d’Eva j’ai vraiment pu faire un travail de comédienne et de recherche pour incarner une danseuse salsa. La danse latine a une âme très particulière, c’est une énergie assez spéciale, sans connaitre on ne s’attend pas à ça. C’est pour ça que j’étais contente d’incarner une danseuse salsa plutôt qu’une danseuse hip-hop ou une gymnaste, ainsi j’ai eu l’opportunité de créer quelque chose.
UF : Revenons à quelques années en arrière, qu’est-ce que ça a changé pour toi d’être l’égérie de Nike (à part ton compte en banque) ?
SB : (Rires) Ça m’a surtout ouvert des portes sur l’international, j’ai voyagé pour la première fois et rencontré des jeunes danseurs de tous les pays, c’était pour moi une grosse découverte. Et je me suis aperçu qu’on parlait tous la même langue, tout le monde avait les même besoins et envies artistiques, les même inspirations. Mais Nike c’est aussi une belle rencontre pour moi car ils me suivent et me font confiance dans mes choix artistiques, ils sont très encourageants.
SB : Madonna ! J’ai passé 8 ans avec elle, elle est extraordinaire et m’a tellement appris, c’est vraiment quelqu’un ! On ne peut pas passer inaperçu devant elle, et puis tout comme Nike, elle m’a toujours encouragé.
UF : Dernière question, pour quel autre artiste rêverais-tu de danser ?
SB : Je pense que c’est fait. Avoir dansé pour Madonna et Michael Jackson c’est déjà quelque chose d’extraordinaire pour moi. Je n’ai pas l’envie ni l’ambition de danser pour d’autres artistes. Madonna a un procédé tellement particulier et beau que j’aurais peur de rencontrer autre chose, je ne veux pas prendre le risque d’être déçue. Elle s’occupe tellement de ses danseurs, on est traités comme des rois, elle est tout simplement géniale.
Soyez donc au rendez-vous le 9 mai pour la sortie de « Street Dance 2 » en 3D !