Comme je m’y attendais, je n’ai pas beaucoup patienté avant de découvrir Nouveau Départ, le dernier film de Cameron Crowe, à qui l’on doit notamment l’excellent Vanilla Sky. L’histoire s’intéresse ici à Benjamin Mee (interprété par Matt Damon), un père célibataire qui a bien du mal à élever Rosie (Maggie Elizabeth Jones) et Dylan (Colin Ford), ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au « Rosemoor Animal Park », où la gardienne Kelly Foster (Scarlett Johansson) et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, et avec très peu de temps et d’argent, Benjamin et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…
Ayant beaucoup aimé plusieurs des films de Cameron Crowe (je pense par exemple à Vanilla Sky et Jerry Maguire), je dois dire que j’attendais sa nouvelle réalisation avec impatience. Et honnêtement, je n’ai vraiment pas été déçu. Le film est une réussite totale selon moi. Et cela en grande partie car, pour un film familial, il est parfaitement dosé. J’entends par là qu’il touche à plein de genres mais ne bascule jamais complètement dans un seul. Ainsi, le film alterne avec efficacité les touches d’humour, les moments d’émotion et les séquences de pure aventure, bien aidé il faut dire par les animaux qui font partie intégrante de l’histoire et qui sont merveilleusement mis en avant par le réalisateur. Ce dernier est un formidable conteur d’histoire et il le prouve une nouvelle fois avec ce film qui ne compte presque pas de temps mort malgré une durée avoisinant les deux heures. Si je devais à tout prix trouver un défaut, ce serait peut-être le manque d’originalité du scénario. Certes, le pitch de départ voyant Matt Damon atterrir dans un zoo est plutôt efficace mais la suite est en revanche particulièrement prévisible. Néanmoins, l’histoire dans sa globalité reste très plaisante à suivre, notamment grâce aux animaux qui ne sont pas là uniquement pour faire « joli » mais qui interagissent véritablement avec les acteurs, comme en atteste cette scène impressionnante avec le grizzly.
Mais si le film est aussi réussi, c’est également grâce aux différents acteurs qui livrent tous une prestation très convaincante, à l’exception peut-être du jeune Colin Ford que j’ai trouvé assez plat. Je ne m’inquiétais pas trop pour Matt Damon qui est un très bon acteur mais je dois avouer qu’il m’a tout de même agréablement surpris. En effet, je l’ai trouvé parfait dans le rôle de ce père de famille un peu déboussolé par la disparition de sa femme mais refusant à tout prix de baisser les bras. Son personnage m’a vraiment touché, notamment lors de cette magnifique scène où seul dans la cuisine, il se remémore les beaux moments passés en famille. Mais la vraie star du film est pour moi la petite Maggie Elizabeth Jones qui est absolument adorable. Chacune de ses répliques fait mouche et contribue beaucoup au caractère drôle du film. Elle apporte vraiment un charme particulier au film. Quant à Scarlett Johansson, ce n’est certainement pas son meilleur rôle mais j’ai tout de même apprécié sa prestation toute en simplicité. Sans en faire des tonnes, elle apporte, elle aussi, une saveur particulière au film. Enfin, je terminerai en saluant la grande qualité de la BO signée Jonsi, le leader du groupe Sigur Ros. Il avait déjà travaillé avec Cameron Crowe sur Vanilla Sky et force est de constater que le duo fonctionne plutôt bien puisque le succès est encore au rendez-vous. En tout cas, je suis fan moi
En conclusion, Nouveau Départ est un film dont l’appellation « feel good movie » n’a jamais été aussi vraie tant on ressort de la séance avec le sourire. Certes l’histoire n’est pas très surprenante mais les acteurs sont plutôt bons et il se dégage du film un charme certain. Bref, un film définitivement à voir qui devrait en plus convenir à un large public, pour autant bien sûr qu’on ne soit pas totalement réfractaire aux bons sentiments.