Hier, toujours en “last minute”, avec Elisa qui avait des places, nous sommes allées voir ET écouter Michel Fau au Théâtre Marigny.
Celui-là même qui avait fait sensation lors de la cérémonie des Molières 2011 par son hilarant parodie de Carla-Bruni-Sarkozy.
Spectacle complètement barré, caricature à la fois de la diva lyrique et des tragédiennes héroïnes du théâtre dramatique, la découverte totalement inattendue me laissa pantoise et me fit penser à notre Miss Piggy du Muppet Show.
Bien qu’inégalable, la performance comporte un tant soit peu de longueurs. Accompagné(e) de son pianiste (le divin Matthieu El Fassi !), Michel Fau nous offre son “Récital Emphatique” comme on jette un projectile avec générosité mais non sans une certaine violence.
S’emparant de l’opéra de Camille Saint-Saëns, « Samson et Dalila », pour revisiter par la voix et la danse quelques-uns des moments forts de l’œuvre, de la « Danse des Prêtresses de Dagon » à « Printemps qui commence », « Bacchanale », et « Mon cœur s’ouvre à ta voix » (qui fut magnifiquement interprété entre autres par La Callas), Michel Fau complète sa thématique lyrique par quelques extraits de « Phèdre » de Jean Racine, « Castor et Pollux » de Jean-Philippe Rameau ou la tendre madeleine proustienne du « Summertime de Porgy and Bess » de George Gershwin.
(D)Etonnant !!!
Théâtre Marigny
Du 17 avril 2012 au 23 juin 2012
Métro Champs-Elysées-Clémenceau
Du mardi au samedi à 21h ; en matinée le samedi à 18h