Fabien Vehlmann
Série Seuls t.1
Éditions Dupuis
56 pages
Résumé:
Ils sont cinq ... mais ils sont seuls ! Cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !
Mon commentaire:
Seuls est une série de bandes dessinées plutôt intéressante. Elle est souvent empruntée par les jeunes à la bibliothèque et j'aime pour ma part beaucoup voir par moi-même pourquoi un livre est apprécié. Je me suis donc lancée, étant donné que le sujet me plaît assez.
Cette série s'adresse à un public assez jeune, on le constate par les dialogues et les réflexions des différents personnages. Toutefois, il y a beaucoup de violence, on le constate encore plus dans les tomes qui suivent. C'est donc aux parents de trancher. Malgré des dialogues un peu boiteux, on peut avoir beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, même en étant adulte. Tout tourne autour de cette fameuse disparition et la série est nimbée de mystère.
Rapidement dès le début, le lecteur fait la connaissance de cinq jeunes: Yvan (un peu bouffon), Camille (très sérieuse, studieuse), Terry (le plus jeune, gâté et colérique, parfois difficile), Dodji (qui vivait en centre d'accueil, très débrouillard, il prend rapidement les choses en main) et Leïla (la plus vieille du groupe). Ils sont tous d'âge et de personnalités différentes. La vie normale suit son cours. Puis, un matin au réveil, il n'y a plus personne. Chacun dans un coin de la ville est seul. Plus de parents. Plus d'autorité. Plus rien. Ils finiront par se regrouper et tenter de comprendre ce qui se passe.
Toute la ville est déserte. Les jeunes cherchent un endroit où se réfugier, mais sont bien vite aux prises avec des animaux sauvages. Ils doivent rapidement faire face à un univers qui est maintenant ostile. Il faut trouver à manger, trouver un moyen de se déplacer, survivre. Ils doivent affronter quelque chose qu'ils ne connaissent pas: être seuls. Totalement.
J'ai beaucoup aimé le scénario et la mise en place de la situation et des personnages dans ce premier tome. L'idée est excellente et bien traitée. Le mystère est total quant à la disparition de toute la ville sauf les cinq enfants.
Il existe plusieurs tomes de cette série jusqu'à maintenant: cinq tomes pour le premier cycle et un tome pour le deuxième cycle. Je crois que les auteurs nous réservent plusieurs mystères et de grandes surprises au fil des albums.
Je lirai les autres assurément, c'est une série qui semble bien prometteuse, si je me fie à la lecture de ce premier tome.
En complément:
Le site web de la série.