La Coccinelle Revient

Publié le 21 avril 2012 par Olivier Walmacq

Genre: film pour enfants
Année: 2005
Durée: 1h40

L'histoire: Herbie, la coccinelle la plus populaire de l'histoire de l'automobile, est de retour ! Maggie Peyton, la nouvelle propriétaire de Choupette, la Wolkswagen de caractère, est en piste pour la compétition NASCAR.

La critique d'Alice In Oliver:

Il y avait bien longtemps que l'on n'avait plus entendu parler de Choupette, la voiture folle-dingue et vivante, qui a fait le succès des Studios Walt Disney en son temps. Bonne nouvelle: la coccinelle au caractère bien trempé est de retour.
Bienvenue dans La Coccinelle Revient, réalisé par Angela Robinson en 2004 ! La Coccinelle revient est également le remake du film Un Amour de Coccinelle.

Ce long métrage pour enfants réunit plusieurs acteurs bien connus du grand écran: Linday Lohan, Matt Dillon, Michael Keaton, Breckin Meyer et Justin Long.
Il faut bien reconnaître que le retour de la célèbre coccinelle était plutôt attendue au tournant. La voiture courageuse a connu sa période de gloire dans les années 70.
Avec ce retour au cinéma, Walt Disney espère également relancer une nouvelle franchise.

Encore faut-il que le succès soit au rendez-vous... C'est là que le résultat se gâte sérieusement. Le film connaîtra l'indifférence générale au box office.
Certes, le film original (donc, Un Amour de Coccinelle) souffre désormais du poids des années mais il conserve encore un certain charme.
C'est d'ailleurs la question que l'on se pose après la vision de ce triste remake: que retiendra-t-on de La Coccinelle Revient ?

Réponse: pas grand chose ! Les années ont passé et force est de constater que Choupette n'a plus grand chose sous le capot.
Les défauts sont assez nombreux. Premièrement, le scénario est trop classique pour susciter l'intérêt. Nous voici encore face à une jeune femme, Maggie Peyton (Lindsay Lohan), qui cherche à défier les plus grands pilotes automobiles du moment.

Un jour, par un heureux hasard, elle tombe sur Choupette. Dans un premier temps, la vieille voiture ne paie pas de mine.
Mais très vite, le bolide va révéler ses plus grands secrets et sa capacité à affronter les plus grands circuits du moment.
Sur ce dernier point, le film se montre plutôt inventif et mutiplie les courses les plus insensées.

Hélas, après 45 minutes de bobine, le film s'épuise sérieusement pour mieux sombrer dans une certaine routine.
Sans compter un bad guy menteur et manipulateur, interprété par un Matt Dillon en mode cabotinage. Je vous laisse imaginer la catastrophe...
Bref, un vrai petit navet et un retour complètement raté.

Note: 04/20
Note naveteuse: 13.5/20


La Coccinelle 5 - La coccinelle revient - Bande annonce FR