collection « Eyrolles architecture »
par Grégoire BIGNIER
160 pages – 26,30 €
Discipline émergente, l’écologie scientifique appliquée aux réalisations architecturales -destinées à la collectivité, notamment- fait désormais l’objet d’un enseignement spécifique dispensé aux élèves architectes.
C’est que la crise écologique remet à l'ordre du jour la grande question de l'harmonie, de l’équilibre, entre l'homme et son environnement, au fondement de l’architecture -de l’habitat individuel aux grands schémas
d’urbanisme-.
Positions théoriques et action immédiate convergeant vers un questionnement auquel les architectes sont appelés à répondre :Dans quels champs évolue la pensée écologique ? Sur quelles valeurs repose la conception environnementale ? L'approche écologique en crée-t-elle de nouvelles ? Quel regard l'architecte peut-il porter sur la biodiversité ?
Praticien de l’architecture, Grégoire BIGNIER livre à cet effet une synthèse de ses interventions dans le cadre des Écoles nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Versailles et Paris-Malaquais et de l’École spéciale d’architecture (ESA).
Analyse du cycle de vie d'un bâtiment et de sa durabilité, redéfinition -fondée sur la notion d'échanges- des liens unissant architecture et aménagement du territoire, comportement biodynamique d'un territoire urbain… : Autant d’outils présentés dans une première partie théorique qui propose un paramètre nouveau pour la conception architecturale et urbaine.
La seconde partie, largement illustrée, décrit trois projets d'ouvrages d'art créés par B+M Architecture, agence dont l'auteur est l'associé fondateur, et conçus -à des échelles très différentes- en application de l’enseignement exposé : une passerelle piétonne, à Gruissan, un pont mixte tramway-piétons-cycles sur la Liffey River, en Irlande, et un viaduc aérien pour la ligne B du métro de Rennes.
Conception, construction, flux, réhabilitation, démantèlement, comportement à long terme des principaux matériaux (béton armé, l’acier, le bois), coûts global, écologique, externes, valeurs du projet, consommation des ressources énergétiques, de l’eau, valorisation et élimination des déchets, approche environnementale et gouvernance urbaine, bâtiment comme ressource, au service biodiversité, dans le cadre d’une économie circulaire…
Une somme de référence, novatrice, dans le contexte des politiques publiques d’économie d’énergie, à l’intention des architectes, urbanistes et paysagistes, ingénieurs BET, maîtres d’ouvrages des collectivités publiques, enseignants et étudiants.