Vous l'avez vu la semaine dernière avec le site mobile Nokia Map, la frontière entre les applications et l'Internet Mobile se rapproche.
HTML5 permet d'accéder au GPS, à la boussole, au gyroscope ... Les principaux avantages d'un site mobile, versus une application pour smartphone, sont la capacité d'autonomie vis à vis des stores et la portabilité.
Tim Berners Lee (considéré comme l'inventeur du Web), a déclaré cette semaine à Lyon, lors de la conférence mondiale sur le Web, « Si quelqu’un vous demande de développer une application mobile, dites-lui qu’une application web ouverte peut être tout aussi bonne, tout aussi sexy qu’une appli fermée. [...] Nous devons passer 90 % de notre temps à créer des trucs cool avec Internet, et consacrer les 10 % restants à protéger l’infrastructure sur laquelle repose tout ceci. Sans ça, nous ne pourrons plus innover, parce que la plateforme sera verrouillée »
Pour ma part, je ne crois pas que les jeux seront à court terme développés en HTML5, mais dans le domaine des transports la question se pose vraiment de façon accrue. En tout état de cause, étant données les avancées d'HTML5, les prochains sites mobiles des réseaux de transports devraient pouvoir proposer de belles innovations... A suivre également
A lire sur ZDNet : Quel avenir pour les applications mobiles ?