Puis en France nous en possédons quelques-unes en Normandie dont Caen - Rouen et….. Bernay (rire).
D'ailleurs, on peut se demander comment c'est deux immenses toiles du maitre sont arrivé dans les mains des conservateurs du musée Bernayen, s'est vrai non?
Alors, à lire tout cela, à voir la notoriété du peintre, on s'attend à une belle exposition de quelques-unes de s'est grands œuvres que le musée possède et puis bah, heu, non, rien.
Les seules œuvres de notre ami "Melchior de Hondecoeter" que l'on peut voir - admirer au musée sont organisées, comme il est dit dans le programme "Au printemps la Normandie se découvre", autour du thème suivant "La nature morte dans l’art hollandais".
Oui, il nous est proposé de découvrir et/ou redécouvrir "DEUX" œuvres attribuées à "Melchior de Hondecoeter" qui sont elles-mêmes associées aux éléments (air et eau) - (4) et à l’histoire de l’abbaye de Bernay.
Je ne vois pas trop ici le rapport, mais bon.
Alors, en bref (rire), s'est deux toiles du maitre de la basse-cour sont "DEUX" grands formats (200x100)
Et se situe quand vous êtes aux pieds de l'escalier qui vous amène à l'étage, sur le mur droit et sur le mur gauche (je ne vous fais voir en illustration que "DEUX" détails de s'est toiles pour les admirer en totalité aller les voir sur place.
Alors, personnellement je trouve cela triste, pauvre que de faire ce genre de chose.
Même si ce genre de mini exposition trouve son public, je trouve pour ma part cela bien pauvre.
Et je pense même que la thématique aurait pu être ouverte plus largement à d'autres toiles - peintres toujours de cette même école dite "Hollandaise", mais bonne.
Pour la seconde activité celle avec "Pascal Barré" je vous proposerais un article en fin de semaine.
(1) ABBAYE DE BERNAY - MUSÉE DES BEAUX-ARTS - N° de tél. : 02 32 46 63 23.
(2) D'après le site "Arcadja".
(3) Extrait de la biographie de "Melchior de Hondecoeter" publiais sur "Wikipédia" (anglais).
(4) En rapport avec la fameuse, visite de Bernay sous le titre "La pierre, l'eau…" etc.
Photographies : "Détails des DEUX œuvres de Melchior de Hondecoeter et d'un autre peintre de l'école Hollandaise est dont je n'est pas pris le nom, rire) par le citadin avril 2012 / propriétés du musée des beaux-arts de Bernay avec l'aimable autorisation des employées du musée (merci à elles de leurs sympathies et aides) ©®™.