© Getty Images / Red Bull
Cela faisait 2 ans que les F1 n’avaient plus roulé à Bahreïn, et chez Red Bull, le circuit n’était généralement pas très apprécié, notamment à cause des longues lignes droites que les monoplaces au taureau rouge n’affectionnent pas particulièrement. Mais aujourd’hui, l’écurie de Milton Keynes n’a pas déçu, bien que cela ne soit pas vraiment significatif.
Première session, Sebastian Vettel talonne Lewis Hamilton, à seulement 3 dixièmes. Huitième position pour Mark Webber, qui n’est pourtant qu’à 9 dixièmes, ce qui confirme que le peloton est très serré cette année.
L’après-midi, l’Australien obtient la place de son coéquiper qui le suit en troisième position. Les Red Bull semblent en forme. On a préféré éviter une situation qui pouvait prêter à confusion comme la semaine passée en Chine, où le double Champion du Monde utilisait une configuration d’échappements différente de celle de Webber. Si la voiture semble s’être ainsi améliorée, on refuse tout de même de crier victoire trop vite chez les Autrichiens.
« Nous avons fait beaucoup de kilomètres aujourd’hui, ce qui est une bonne chose. Concernant les réglages, je pense que nous avons obtenu quelques éléments de réponse en Chine, qui nous ont aidé ici » déclare Sebastian Vettel aux journalistes présents sur le circuit de Sakhir. « Nous avons maintenant besoin de voir où nous en sommes par rapport aux autres. Il fait très chaud ici, les pneus souffrent beaucoup, mais c’est la même chose pour toutes les équipes. Je pense que les autres sont favoris pour ce week-end, mais nous nous concentrons sur nous-mêmes et nous travaillons durement. Nous avons franchi un cap, mais nous verrons où nous en sommes demain. »
L’opinion est la même chez l’Australien Webber, qui estime que la gestion des pneus en course sera la clé ce week-end, afin d’éviter qu’ils ne surchauffent et ne subissent un effet de blistering. « Ce fut une journée assez délicate en piste aujourd’hui pour mettre tous les éléments ensemble. Les pneus sont un peu une surprise pour tout le monde en termes de comportement. Ils perdent rapidement en adhérence, mais c’est la même chose pour tout le monde. Il y a plusieurs voitures rapides ici, même si bien sûr, nous ne connaissons pas les quantités d’essence avec lesquelles les équipes roulent. Il semble que la compétition soit une nouvelle fois rapprochée ici. Les pneus joueront un grand rôle dimanche pour la course. »
Les RB8 parviendront-elles à se hisser sur la plus haute marche du podium ce week-end ou devront-elles encore se contenter de limiter la casse en signant de gros points importants pour le championnat ? Rendez-vous dimanche…