À faire soi-même : Pâte à modeler

Publié le 20 avril 2012 par Mamanhappy

YOUPI ! C'est les vacances ! Mince... il pleut...

Si pour vous aussi le mauvais temps est au rdv de ces vacances de Pâques et que vous avez du mal à trouver des activités d'intérieures pour occuper vos ptits loups, je vous propose aujourd'hui : la fabrication d'une pâte à modeler comestible maison.

Trop cool à faire (avec des petites mains pour vous aider, qui vont adorer patouiller dans la farine), économique (par rapport aux pâtes à modeler que l'on trouve dans le commerce) et surtout sans danger (pour les plus petits qui pourront être tentés de mettre la pâte à la bouche).

En clair, une activité facile qui les occupera pendant la fabrication, puis de nombreux jours après car cette pâte à modeler se conserve très bien grâce au sel qu'elle contient.

J'ai trouvé une recette sur le blog http://www.toutfairesoimeme.com/ que j'ai testé pour vous.

Voici ce dont vous avez besoin :

1 bol de farine         1 bol d'eau             1/2 bol de sel          2 c. à s d'huile   Colorants alimentaires    

                                       

1/2 bol de Maïzena

  

Le blog précise que vous pouvez aussi utiliser des épices (curcuma, canelle, safran, muscade...), du jus de carotte, de betterave, ou d'artichaut pour colorer votre pâte.

Mais le plus simple reste les colorants alimentaires. Avec les 4 couleurs primaires vous pourrez faire toutes les couleurs possibles.

Passons à la pratique, toujours en image !  1- Dans un récipient, laissez dissoudre le sel dans l'eau.   2- Dans un autre récipient mélangez la farine et la maïzena ensemble, puis ajoutez l'huile et l'eau salée. Malaxez bien le tout (c'est le moment le plus marrant mais attention à bien remontez les manches !). 3- Mettez la pâte dans une casserole et cuire à feu très très doux sans cesser de remuer avec une cuillère (en bois de préférence). 4- La pâte est prête lorsque vous avez du mal à la remuez et qu'elle forme une grosse boule.  Elle doit être souple et agréable à travailler. 5- Laissez refroidir puis coupez la pâte en autant de couleur que vous avez prévu de faire. 6- Malaxez chaque bout pour bien incorporer la couleur désirée. ET VOILA LE RÉSULTAT !  Conservation : mettre chaque boule de couleur dans une boîte hermétique. Vous pouvez la conserver encore plus longtemps en enroulant chaque boule dans un linge humide avant de les mettre dans les boîtes hermétiques.  À vous de jouer !