Comédie française réalisée par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avec Patrick Bruel, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec, Valérie Benguigui, Judith El Zein, Yaniss Lespert, Françoise Fabian, Miren Pradier, Alexis Leprise, Juliette Levant.
Synopsis : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.
Le Prénom est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre écrite par Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, en 2010. Quelques scènes ont été rajoutées dans le film. Le long métrage est produit Dimitri Rassam. Le tournage a duré 11 semaines.
Pour ce qui est de la pièce, elle a été jouée près de 250 fois au Théâtre Edouard VII à Paris. Tous les acteurs principaux du film jouaient dans la pièce de théâtre sauf Charles Berling. Au cinéma, il interprète Pierre, au théatre, le personnage était interprété par Jean-Michel Dupuis. Les réalisateurs ont voulu des personnages très différents et qui pourraient être proche de nous : un bling bling de droite, un intello de gauche, la maîtresse de maison explosive, le réservé et la blonde “business woman”.
Les pièces à succès sont régulièrement adaptées au cinéma, et ce n’est pas chose facile. Le prénom est une réussite. Les acteurs ont joué dans la pièce (sauf 1), les auteurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière ont réalisé le film. Tout le monde connait son sujet ! Le film est “fluide”. Le long métrage est un huit clos, on imagine très bien la pièce mais ce n’est pas désagréable.
Le film commence par une voix off qui présente les personnages. C’est très bavard, c’est bourré de quiproquos, ironie, drame, humour. Les dialogues sont excellents. Les situations sont rocambolesques. On assiste aux reproches, aux règlements de compte, aux moments plus tendres. Le rythme est là, les répliques fusent, aucun ennui. Les acteurs sont tous excellents. L’ambiance “bobo” peut déplaire à certains…
Le prénom est un très bon divertissement… un film savoureux à voir avec plaisir . La salle s’amuse et les acteurs aussi
Sortie le 25 avril 2012