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"La flèche tout en conservant le même aspect que l'ancienne sera beaucoup plus légère. Un dispositif nouveau et original a été imaginé pour assurer l'équilibre de l'ange qui couronne le monument et dont les ailes offrent une grande prise au vent. On évite ainsi la fatigue que causerait à l’édifice la transmission des efforts de résistance pendant les ouragans. En même temps, le clocher devient pour les Vénitiens une excellente girouette."
"Le soubassement a été rétabli tel qu'il était à l'origine. Par suite de relèvements successifs du pavage de la place Saint-Marc, une partie de ce soubassement s'était trouvée enterrée ; avant l'écroulement, on ne voyait plus que trois redans sur tout le périmètre. Le nouveau soubassement en présente cinq, ce qui, tout en rendant la base plus massive, donne à l'ensemble du monument un aspect plus dégagé."
"Pour plus de sécurité on augmenta la surface d'assise du clocher, et l'on battit environ 4 000 pilotis en mélèze, dont la longueur varie entre 2m60 et 7m65, sur 0m21 de diamètre. On cola du béton dans les intervalles, puis, sur la plate-forme ainsi constituée, on établit deux planchers de chêne superposés perpendiculairement l'un à l'autre. Le mélèze fut préféré au chêne parce qu'il permet de réduire les intervalles entre les pieux et d'en battre un plus grand nombre sur une même surface. Un grand nombre de monuments de Venise reposent d'ailleurs sur des pilotis en mélèze."