Pendant le lock-out, Ajinça s'est engagé avec son ancien club de Hyères-Toulon avant de rejoindre le Strasbourg Illkirch-Graffenstaden Basket de Vincent Collet fin décembre 2011.
La SIG manquait cruellement de densité sous les panneaux ce qu'à apporter Ajinça qui n'est pourtant pas le plus imposant des pivots de Pro A. Malgré tout ses statistiques sont bonnes avec 13,6 points et 5,3 rebonds et son impact dans la raquette a eu de belles conséquences sur le jeu des Strasbourgeois comme il le dit sur le Bien Public :
"L’équipe a beaucoup progressé. On a évolué, notamment défensivement, et on est plus physiques. Je ne m’en sors pas trop mal, mais j’aurais pu faire mieux. L’objectif depuis le début est de se qualifier pour les playoffs et ce serait une vraie déception de ne pas y être. Il reste quatre matches et tout est encore possible. Il y a pas mal d’équipes encore en course, c’est très excitant."Les playoffs arrivent et la fin de saison aussi. Le pivot n'a pas trouvé de club NBA après le lock-out cette saison mais avec ses dernières performances sur le sol français on peut imaginer voir le géant de 2m15 revenir sur le Nouveau Continent. Ce dernier n'a pour l'instant pas la tête à ça :
"Je ne sais pas trop encore, on verra bien comment ça va se passer. Pour l'instant, je me focalise uniquement sur la fin de saison avec Strasbourg."Strasbourg court toujours après les dernières places qualificative et son match face à Dijon s'annonce déjà comme décisif.