Mais avant toute chose, contextualisons cet évènement. Depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement pour les évènements de type « 2 jours pour tout déchirer » ! Les start-ups week-end et autres hackathons sont désormais monnaie courante, poussés bien souvent par une communication initiée sur le web. S’agirait-il de la meilleure démonstration de cette supposée solidarité qui règne sur Internet ? De l’esprit des communautés qui est mis en avant par les réseaux sociaux ?
Quoi qu’il en soit, ces évènements ont un succès fou ! Pas une ville importante en France qui n’ait son start-up Week-end. Pas une semaine sans qu’on annonce un nouvel évènement fédérateur. Et surtout, pas un évènement de ce type qui ne fasse parler de lui sur Internet !
Un week-end de défis et d’innovations
Mais quel est donc cet évènement dont je voulais vous parler, précisément ? Nous avons donc parlé (rapidement, certes, mais les articles qui en parlent sont pléthore) des start-up week-end et des hackathons. Que pourrait-on encore inventer pour mettre au défi des individus supposés innovants ?
Romain Saillet, à l’origine avec son équipe du projet « MediaLab Session », a choisi d’organiser un week-end autour de la création de médias. Oui, vous avez bien lu : après avoir hacké pendant plusieurs jours ou créé une start-up en un week-end, voilà qu’on vous propose de créer un média de A à Z en 48h seulement !
Un média novateur en 48h
Le fonctionnement de la MediaLab Session est largement inspirée de celle des start-up week (et cela est clairement assumé) : les porteurs de projet commencent par pitcher le vendredi soir et tentent de convaincre les participants de rejoindre leur équipe.
Ensuite, pendant 48h, les équipes vont travailler d’arrache-pieds (du moins, on l’espère !) pour sortir de leur chapeau des idées véritablement innovantes pour constituer les médias de demain.
Et puis, au bout de l’aventure, le graal : les pitchs finaux du dimanche soir qui révèleront l’équipe gagnante !
Ce défi – parce qu’il s’agit bien d’un défi à la fois entrepreunarial, journalistique et humain – est ouvert à tous : journalistes aguerris ou plus novices, entrepreneurs, graphistes, développeurs mais aussi étudiants en tout genre !
Des « guests » en veux-tu en voilà !
Ce genre d’évènements ne fait pas recette uniquement pour le plaisir des défis personnels : il y a l’attrait des parrains et des membres du jury, têtes d’affiches garantes du sérieux et de la « valeur » de l’évènement. Et à la MediaLab Session, il y en a quelques uns que l’on aimerait bien retrouver autour d’une table pour refaire le monde : Nicolas Voisin (monsieur Owni), Philippe Couve (20 belles années chez RFI), Nirina Thibault (Silicon Maniacs), Walter Bouvais (fondateur de Terra Eco), Ziad Malouf (France Culture) ou encore Arnaud Chaigneau (Intuiti), l’une des figures locales.
Forcément, se dire que l’on va pitcher devant ce beau monde a de quoi motiver les participants !
Who can do it ?
Si la perspective d’ajouter votre pierre à l’édifice des nouveaux médias fait battre votre coeur, sachez qu’il reste encore des places pour participer à cette première édition de la MediaLab Session ! Et vous êtes des petits chanceux, car grâce aux partenaires de l’évènement, les prix ont baissés depuis le lancement initial !
Si vous n’avez rien prévu entre le 11 et le 13 Mai 2012, que vous êtes à Nantes ou que vous avez envie de venir jeter un oeil à ce que cette ville à a offrir, n’hésitez pas plus longtemps !