Je reviens sur cette balade du dimanche de Pâques, sur la commune de Ronce-les-Bains, celle qui nous permit de constater que le printemps était bien arrivé, et surtout qui nous fit voir l’île d’Oléron d’en face. C’était en début de mois, en ce temps-là il faisait beau. Pour faire simple, nous avons agité nos guiboles en gros sur la zone coloriée en rouge :
Mi-plage mi-forêt, comme beaucoup de balades sur le littoral. Pour la plage, une immense étendue sableuse qui rappelle à s’y méprendre la Grande Plage de St-Trojan (juste en face) ou celle du Cap Ferret, en Gironde. Même érosion aussi, qui boulotte le trait de côte plus vite qu’un écureuil sa noisette, laissant à nu les racines d’arbres :
Comme sur toute plage, on y voit des enfant qui jouent, des couples qui déambulent, des marcheurs qui marchent, et des pêcheurs qui pêchent. Il arrive que ça morde fort mieux, jolie prise pour le dîner.A l’aller comme au retour, nous empruntons un chemin forestier pouvant notamment servir de défouloir aux accros du VTT. Ça monte, ça descend, les racines d’arbres sont apparentes, une vrai forêt, en somme, mais très humide : des zones marécageuses apparaissent au détour du chemin. Ça doit être joli, aujourd’hui, avec tous les iris fleuris.