Le papier-monnaie
L'une des inventions chinoises qu'il rapporte en Occident est le papier-monnaie, présent en Chine dès le Xe siècle et inconnus en Europe avant le retour de Marco Polo.
Remplacer un objet physique de valeur par un morceau de papier n'est, quand on y songe, pas si anodin. Il faut en effet créer un système permettant d'abstraire la valeur de l'or, de la virtualiser.
On n'est pas très loin du concept informatique des pointeurs, notion technique s'il en est et cauchemar de bien des informaticiens débutants.
L'observation par Marco Polo des billets chinois a certainement facilité l'introduction du système en Europe, et notamment dans le nord de l'Italie. Pas étonnant que les premiers banquiers d'Europe à la fin du Moyen-Âge soient italiens !
Charbon, pétrole, amiante, système postal
D'autres découvertes de Marco Polo sont des redécouvertes. On peut ainsi citer le charbon et le pétrole, utilisés pour se chauffer ou cuisiner, l'amiante utilisée comme textile nettoyable par le feu, ou encore le formidable système postal mongol.
Ces techniques ne sont probablement pas véritablement nouvelles pour les Européens, car elles sont citées par des auteurs de l'Antiquité. Toutefois, elles ont disparu en pratique au cours du Moyen-Âge, d'où la nouveauté apparente pour Marco Polo et ses contemporains occidentaux.
On retrouve ainsi l'une des caractéristiques de la médiation technique : une technologie bien connue par certains peut être complètement nouvelle pour d'autres.
Marco Polo joue donc un rôle de médiateur technique entre ceux qui savent (les Chinois) et ceux qui ne savent pas, ou plus. C'est donc un authentique précurseur.