Alexis Fries, directeur général d’EOS Holding, a annoncé cette semaine que la Centrale thermique de Chavalon (Suisse), construite à la place d’une ancienne centrale au fioul, devrait être prête en 2018.
Cette annonce fait suite aux propos de Doris Leuthard, ministre de l’énergie, qui a déclaré que la Suisse aura besoin d’une centrale à gaz avant 2020 et de 4 avant 2050. Le pays ayant décidé de ne pas renouveler son parc nucléaire, la Suisse doit construire de nombreuses centrales thermiques.
L’énergie nucléaire produit actuellement 2,5 gigawatts en Suisse. La capacité maximale de production d’une centrale à gaz étant de 400 mégawatts, il faudra en construire 6 pour compenser l’abandon de l’énergie nucléaire suisse.
Alexis Fries estime que la consommation d’électricité va fortement augmenter, dans un premier temps, avec l’augmentation des voitures hybrides et des pompes à chaleur ainsi que la hausse démographique. Pour le spécialiste, cette augmentation de la consommation se traduira inexorablement par une hausse des prix vertueuse, qui « ouvrira la porte à des alternatives aujourd’hui non rentables ».
La centrale de Chavalon, installée sur la commune de Vouvry, est en cours de développement depuis 2007.