Il y a quelques jours, l’EP Eternally Yrs de Sepalcure sortait. Reprenant le titre Eternally Yrs de leur fantastique album sorti en 2010 (chroniqué ici), ils y ont intégré deux remixes d’anciennes chansons et un nouveau son : Don’t Cry, qui prend un petit départ par rapport à leur LP. Chronique !
On retrouve le très bon Eternally Yrs, l’un des highlights de leur LP, l’une de leurs chansons qui mélange le mieux leur côté très sensuel et romantique à une synth pattern très dancefloor et un sample très bien utilisé. Il transmet plusieurs émotions, d’une tendresse très agréable à un côté presque dément et torturé qu’on a pu remarquer sur le meilleur track de leur LP : Pencil Pimp.
Avec un title track tel que celui-ci pour cet EP, et en tant que lead single, on s’attendrait plus à un côté similaire. L’EP ne gardera que le côté très dancefloor de la chanson et moins le côté sensuel.
Les deux remixes sont dans cette orientation : McPhee remixe The One, le track le plus dancefloor du LP, et Trevino Hold On. Tous deux sont beaucoup plus techno et house que le reste du travail de Sepalcure : de la bonne tech house infusée par la magie des samples et mélodies romantiques de Sepalcure, et un résultat très dancefloor.
Machinedrum, moitié de Sepalcure, a été très influent et présent dans la scène électronique ces derniers temps. Après son très acclamé et game changing Room(s) l’année dernière, et plusieurs EPs, dont l’excellent Reworkz EP (lire notre chronique ici) avec Om Unit, et le travail sur le quasi-parfait Galaxy Garden de Lone (chronique), il s’est clairement orienté dans un travail très footwork.
On s’intéressera surtout à Don’t Cry. Ce track reprend beaucoup le travail de Machinedrum : On sent totalement l’influence du travail de ce dernier avec les recoins les plus footwork de la chanson. Les sonorités sont moins sensuelles et plus démentes avec le bpm de plus en plus rapide, le sample sur-utilisé comme il le ferait sur B Free ou GBYE. Don’t Cry est le highlight de l’EP (en considérant qu’Eternally Yrs n’est pas nouveau) et est très appréciable dans la mesure où il mélange avec aisance les nouvelles tendances de Machinedrum avec son ancien goût pour l’univers totalement doux et esthétiquement beau diffusé et créé par Sepalcure.
Eternally Yrs EP est au final beaucoup plus dansant que le LP et ressemble plus à une mini compilation de la folie de Sepalcure. On peut se dire que Sepalcure va prendre ce chemin pour ses productions à venir si Machinedrum continue à vouloir apposer sa musique au romantisme ambiant de son duo. 7.1/10
Si Mohammed El Hammoumi (Si Mohammed El Hammoumi)Etudiant de 17 ans passionné de musique underground. Je connais la musique comme ma poche et des trucs que même Discogs ignore... Je te fais découvrir les meilleures et les pires sorties, je façonne ton goût. C'est moi qui analyse la musique actuelle et qui vous cultive. Pour vous servir.
Suivre SimohElHammoumi