« Mega-rapide » d'après le site officiel d'Apple, le nouvel iPad n'en reste pas moins un iPad 3G dans de nombreux pays, notamment en Europe et en Australie. En cause, une incompatibilité avec les normes de 4G en vigueur hors du Japon, du Canada et des États-Unis.
En France, toute notion de 4G a rapidement disparu du site de la Pomme. Mais la situation est bien différente en Australie où Apple joue toujours largement sur l’ambiguïté. Si l'Autorité de la concurrence australienne a demandé publiquement à ce que la dénomination WiFi + 4G soit modifiée, Apple se défend en affirmant que le réseau 3G de l'opérateur Telstra équivaut à de la 4G.
La firme de Cupertino s'appuie sur une simple question de débit, ni plus ni moins, puisque la dernière génération de 3G (DC-HSPA) offre des débits proches de la 4G en situation réelle (théoriquement, la 4G est bien supérieure à la 3G mais on est encore loin des débits promis).
« La description 4G [...] indique aux consommateurs en Australie que l'iPad Wi-Fi + 4G se situe à un niveau élevé en termes de vitesse de transfert de données (cohérent avec l'utilisation réglementaire et faite par l'industrie du terme), et non pas que l'iPad Wi-Fi + 4G est compatible avec un type de technologie réseau promut par un opérateur mobile en particulier en Australie » se défend Apple.
Pas dit que la justice australienne se contente d'une telle attitude...
Sources : The Australian, iGeneration et GnT