Magazine Politique

Anti-sarkozyste, sois cohérent

Publié le 20 avril 2012 par Variae

Cher lecteur,

 

Anti-sarkozyste, sois cohérent

Tu fais partie de cette vaste population que l’on appelle les antisarkozystes – la droite ajoute « antisarkozystes primaires ».

Peu importe ton parcours, ton histoire, tes idées politiques, tu considères que la présidence de Nicolas Sarkozy a été un échec cinglant, une période de dégradation économique, sociale et morale tristement mémorable, une séquence à refermer le plus vite possible et à ne reconduire sous aucun prétexte.

Depuis 1, 2, 3, 4, peut-être 5 ans, tu attends la fin de ce quinquennat et tu milites quotidiennement pour empêcher son renouvellement. Tu as coché le 22 avril et le 6 mai dans ton agenda de longue date. Tu as incité tes proches à s’inscrire sur les listes électorales et à se mobiliser le moment venu pour que Nicolas Sarkozy ne puisse pas réunir à nouveau une majorité des votants derrière lui.

Aujourd’hui, le grand jour est presque arrivé. Alors que rien n’était joué il y a seulement un an, un candidat, un seul – François Hollande – est aujourd’hui en mesure de rassembler une majorité de Français, pour être élu sur un programme progressiste et en totale rupture avec ce qu’a fait et représenté le président sortant.

Tu connais mieux que personne le talent politique de Nicolas Sarkozy et sa capacité à retourner une situation a priori « pliée » à son avantage. Tu n’as pas la mémoire courte et tu te méfies suffisamment des sondages pour savoir que aussi favorables qu’ils soient à François Hollande, ils ne sont rien tant qu’ils n’ont pas été traduits concrètement dans les urnes. Tu sais déjà que tu voteras contre Nicolas Sarkozy au second tour. Pourquoi hésiter au premier ?

Réfléchis bien à la portée de ton vote du 22.

Pour maximiser les chances de François Hollande de battre Nicolas Sarkozy, il faut le mettre en tête dès le premier tour. Si par malheur Nicolas Sarkozy est en tête, alors il validera en quelque sorte sa théorie du « croisement des courbes », celle qui rabâchait depuis des mois que passer devant Hollande au premier tour changerait totalement la dynamique du second tour. Ce sera pour lui une victoire psychologique qui galvanisera ses soutiens et fera naître le doute chez les autres électeurs. Et tu t’éloigneras d’autant de ton objectif premier.

L’élection présidentielle ne sert pas à composer une assemblée et un panachage politique : avant l’été, tu auras des élections législatives pour cela. N’oublie pas, dans le bruit et la fureur médiatiques, ton objectif premier. Sois cohérent, toi que l’on appelle un « antisarkozyste », avec ta motivation quotidienne de 1, 2, 3, 4 ou 5 ans : battre Nicolas Sarkozy. Mets toutes les chances de ton côté dès dimanche. Vote François Hollande pour le faire immédiatement virer en tête, et le mettre sur le tremplin de la victoire finale dans deux semaines.

Romain Pigenel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Variae 35066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine