Le projet « Drop Circles » est l’association de deux empreintes, une sonore et l’autre visuelle. Le premier souffle est inspiré par Loan, propagandiste de la scène électronique française depuis plus d’une dizaine d’années, elle en est la tonalité. L’expiration trouve la grâce du champion mondial de breakdance 2011, Yaman Okur, chorégraphe/danseur connu médiatiquement et reconnu dans l’univers street.
Proposition d’une échappée dans la stratosphère que j’avais déjà découverte ailleurs, Loan nous ayant contacté, je me fais un plaisir de nous-même relayer.
La création auditive de Loan est un sur-mesure à l’expression corporelle de Yaman Okur. Elle initie le projet en proposant à ce danseur scotchant et hors-norme une collaboration, et lui compose 5 titres d’inspirations dub, breakbeat, downtempo à dubstep. Challenge de s’adapter à l’un des créateurs d’un nouveau genre de breakdance, et véritable dynamique artistique. Baigné de saveurs urbaines, Yaman délaisse le temps d’une rencontre sa troupe de breakdance Pro Phenomen. Ce collectif de plusieurs danseurs participe à développer une sorte de nouveau jeu corporel réactif, en décortiquant les mesures hip hop autour de perspectives futuristes. Yaman y crée une danse expérimentale, le « Water Style » qui n’attendait qu’à être associée ailleurs. L’apesanteur de son corps laisse planer un sentiment de microgravité à celui qui le découvre, telle une goutte captée et décomposée.
Le faiseur d’images Jérémy Frey réalise le clip Drop Circles, intégralement séquencé et saccadé, où on retrouve cette logique du jeu corporel action/réaction, tout en coulant au fil de l’eau sonore de Loan. Jolies minutes qui nous laissent percevoir ce bruit de pluie avec vénusté et éclat, sous fond de Deep Dubstep, d’un brin de trip et beaucoup de hop.
IOT Records – La totalité des 5 titres + Drop Circles sont en écoutes et disponibles sur Addictech.
Plus d’infos, www.dropcircles.org.