Il est fort possible, voire probable, qu’aucun des candidats en lice ne vous satisfasse pleinement. Il convient de ne pas oublier que, lorsque l’on n’exprime pas un choix, on vote en fait pour le vainqueur. Cette remarque est évidemment valable pour le second tour mais aussi, dans une moindre mesure, pour le premier tour.
En effet, que ce soit en s’abstenant, en votant blanc ou en mettant dans l’urne un bulletin nul, on n’est pas comptabilisé dans les suffrages exprimés. Au second tour, on diminue ainsi d’une demi-unité le nombre de voix nécessaires pour obtenir la majorité absolue. Je conçois fort bien que cette quantité puisse paraître insignifiante mais c’est pourtant bien ainsi qu’une élection est tranchée, par la somme de tous ces suffrages individuels. Si, pour ce non-choix, on est guidé par le souci de pouvoir dire ensuite : « au moins, je ne lui avais pas donné ma voix », on fait erreur. Ne pas voter, c’est voter pour le gagnant alors que, choisissant un de ses concurrents, si plusieurs électeurs au départ décidés à ne pas voter révisent également leur poisition, on peut priver ce gagnant potentiel de sa victoire ou, à tout le moins, ne pas la faciliter.
Au premier tour, l’intérêt d’un vote minoritaire est moindre. Le non-vote entraîne là aussi une diminution du nombre de suffrages exprimés et, en conséquence, une augmentation du pourcentage obtenu par chacun des candidats. On embellit ainsi, légèrement, j’en conviens, le résultat de tous et, au premier chef, du vainqueur. Un votant ne change pas grand‘ chose mais quelques centaines peuvent ramener, par exemple, une victoire à 52,00% à une victoire à 51,99%. L’effet est mince mais, comme pour le prix de certaines denrées ou objets, l’impact du symbole n’est pas à dédaigner.
Donc, n’oublions pas : ne pas voter, c’est voter pour le vainqueur !
Revenant à ma première hypothèse, de notre perplexité devant le choix offert, il est hélas possible d’être séduit par l’activisme frénétique de notre président sortant. Il existe un charme pour se prémunir contre cette tentation. Reportez-vous ici et vous pourrez constater que cet homme est totalement indigne d’exercer la moindre fonction publique.