L'annonce de la fin de saison de Dwight Howard jette un petit voile sur
Team USA pour les Jeux Olympiques car il ne faisait aucun doute que le
pivot du Magic aurait fait partie du voyage. Évidemment, les Américains ne sont pas totalement dépeuplés, mais ce forfait vient s'ajouter à ceux de Lamar Odom et LaMarcus Aldridge.
Les deux derniers pivots titulaires de Team USA (Howard aux JO 2008 et Odom au Mondial 2010) sont donc hors course et il va bien falloir les remplacer. Deux choix paraissent évidents selon Ken Berger de CBS Sports, et devraient être privilégiés par USA Basketball : Tyson Chandler et Chris Bosh.
Chris Bosh avait été un parfait back-up de DH12 aux Jeux de Pékin, comblant son manque de poids par une mobilité et un impact athlétique qui avaient fait de lui un des meilleurs rebondeurs offensifs du tournoi. Il devrait donc être logiquement présent.
Le dossier Tyson Chandler est un peu plus compliqué. Présent au Mondial 2010, il avait été assez peu utilisé par Mike Krzyzewski, montrant quelques difficultés à s'habituer au basket FIBA. Mais ses deux dernières saison en NBA plaident pour lui, et il amènera de la densité physique à un poste où les solutions ne sont pas légions.
Toujours selon Ken Berger, les dirigeants d'USA Basketball aimeraient également beaucoup emmener Kevin Love (déjà présent en 2010 en Turquie) et Blake Griffin (phénomène marketing important).
Mais Brian Mahoney (journaliste NBA pour l'Associated Press), via twitter, Jerry Colangelo a néanmoins tenu à préciser qu'il n'était pas au courant d'un forfait définitif pour Dwight Howard, et qu'il était donc trop tôt pour se prononcer. mais quelques joueurs pourraient être ajoutés au roster préliminaire. JaVale McGee, Kendrick Perkins et Andrew Bynum pourraient être de ceux-là.