Dimanche prochain je voterai pour François Bayrou. Voici quelques mots pour vous convaincre de faire comme moi.
Je crois qu’il faut donner nos voix à François Bayrou car c’est le seul qui, loin du populisme ambiant, a des jugements équilibrés en phase avec la réalité. Je pense qu’il est temps de donner de la voix à celui qui nous dit la vérité depuis des années. Je suis convaincu qu’il est temps de mettre à la tête de l’Etat celui qui ose dire que chacun devra retrousser ses manches pour que la France retrouve les couleurs qu’elle n’aurait jamais dû perdre. Il faut aligner dans les urnes la confiance que les Français disent faire à François Bayrou. En tous cas, il ne faut surtout pas céder aux sirènes des démagogues.
Pourquoi notre situation économique est-elle déplorable alors que l’Europe du Nord traverse si bien la crise ? C’est l’UMP et le PS qui nous ont mis dans cette situation. Aucun des deux partis n’a jamais voulu voir la vérité en face, la dire aux Français, réformer quand il en était temps. Depuis des décennies, ils ont emprunté sans arrêt pour pouvoir nous tenir en dehors des réalités. Et pourtant ces deux-là nous font encore miroiter des promesses qu’ils savent ne pas pouvoir tenir.
Pour François Bayrou, les efforts de redressement doivent être portés par tous (à commencer par la classe politique). Il ne laisse pas croire que seuls ceux de l’autre camp auront à faire les frais de la crise. Taxer les riches ne suffira pas à redresser l’économie ; et il n’y a plus moyen d’augmenter les effectifs de la fonction publique. Dire le contraire comme Hollande est mensonge. A contrario, les finances de l’Etat ne peuvent s’équilibrer par une simple réduction du nombre des fonctionnaires. Il est irresponsable de laisser croire le contraire comme le fait Sarkozy.
Hollande ne pourra pas réformer en profondeur ; ses alliés l’en empêcheront. Et s’il décide d’agir contre leur avis, la droite s’y opposera par principe. Sarkozy a montré qu’il mène des réformes sans dialogue ni écoute, puis s’arrête au milieu du gué quand la pression de la rue devient trop forte. Par exemple : la réforme des retraites, qui maintient les régimes spéciaux et n’a pas permis une équité entre les emplois publics et privés.
La solution est entre les deux. Pour avancer, il faut une union nationale autour de valeurs communes. François Bayrou supprimera la ligne de fracture entre les électeurs, qui sont obligés jusqu’à présent de choisir entre un bloc de gauche et un bloc de droite. Il y aura désormais le bloc des démocrates. Les extrêmes perdront une partie de leur influence, alors qu’ils font l’arbitrage électoral aujourd’hui, et que chacun des grands partis s’ingénie à les séduire avec des compromis contre nature.
Je voterai donc pour François Bayrou parce qu’il saura fédérer les Français autour d’un grand projet commun en portant les couleurs qui font notre pays : l’égalité des citoyens, la priorité à l’éducation, un pays innovant, un Etat droit, un rayonnement culturel, l’appartenance à une Europe porteuse de valeurs démocratiques, le maintien des services publics – une société solidaire bâtie sur une économie au service de l’homme.
(Tribune publiée par Simon Subtil - à laquelle je souscris mot pour mot)