NFC, pour Near Field Communication, est une technologie de transfert de données permettant de réaliser des paiements via un mobile.
- Principe de fonctionnement
Cette technologie reprend les standards utilisés par la norme RFID (utilisée actuellement pour les Pass Navigo ou les lecteurs de code-barres. Elle est intégrée aux terminaux mobiles via une antenne supplémentaire et une puce spécifique. La carte SIM, pouvant servir à s’identifier, sert de sécurité lors de la confirmation du paiement.
Cette technologie NFC permet de fonctionner sous 3 modes d’approche :
- le premier est un mode d’émulation de carte où le terminal mobile émule le fonctionnement d’une carte bleue.
- le second est un mode lecteur où le terminal devient un simple lecteur de carte sans contact.
- le troisième est un mode peer-to-peer, c’est à dire l’échange de données entre deux terminaux.
Le potentiel de cette technologie est intéressant ; par ailleurs il s’impose petit à petit en France. De ce fait, de nombreux services dérivés de cette technologie devraient eux aussi s’immiscer dans le quotidien des français. En outre grace à sa fonction de base qui est son utilisation comme moyen de paiement, ou encore m-paiement pour mobile paiement. Il faut connecter le mobile à une borne de paiement compatible afin que le terminal puisse communiquer via les ondes à courtes portées. Fonctionnant en mode émulation (cf plus haut), le mobile pourra effectuer des achats d’un montant peu élevé et ce de façon sécurisée et rapide.
- Un marché en plein développement
Le pari prit par cette technologie est risqué car il repose sur la nécessité d’établir un véritable écosystème composé des acteurs importants du marché. En effet, ces derniers devront afficher la volonté d’aller dans une même direction afin que cette technologie puisse se démocratiser, que ce soit les constructeurs de terminaux mobiles, les opérateurs mobiles, les banques pour la bonne validation des paiements, les commerces via l’utilisation des bornes compatibles.
Néanmoins, les acteurs les plus influents du marché ont déjà montré année leur désir d’investir dans cette technologie : Google avec son Google Wallet permettant le paiement mobile, Cityzi (projet commun de Orange, SFR, Bouygues) qui s’étend déjà à 9 grandes villes en France.
Aujourd’hui, seul le manque de mobiles compatibles à cette technologie NFC (une dizaine de terminaux seulement) freine l’avancée de cette dernière. Cependant, cela devrait être résolu rapidement avec les annonces de smartphones compatibles de grands constructeurs comme Nokia ou encore RIM (BlackBerry).
Mots-clefs : NFC, paiement mobile, developpement mobile, application iphone