La crise que traverse depuis plusieurs mois le secteur de l’énergie solaire n’est peut-être pas terminée, mais la production solaire deviendra compétitive face aux énergies conventionnelles d’ici 10 ans. C’est en tout cas les conclusions d’une étude de McKinley intitulée : « Energie solaire : le plus sombre avant l’aube ».
Les mauvaises nouvelles se succèdent depuis plusieurs semaines pour les acteurs du secteur solaire. Plusieurs sociétés leader ont récemment fait faillite (Evergreen, Solyndra, Solon, Solar Millenium, Q-Cells) et les perspectives sont inquiétantes pour l’avenir du solaire, sous fond de réduction des subventions dans de nombreux pays.
Le dernier rapport de l’agence McKinley devrait toutefois mettre un peu de baume au coeur des professionnels du secteur puisqu’il prévoit la poursuite sur les dix prochaines années de la baisse des coûts de production du solaire à un rythme de 10% annuel et qu’à l’horizon 2020, le solaire aura rattrapé en matière de compétitivité les énergies traditionnelles (charbon, gaz, nucléaire).
Sur quoi se basent les analystes ? Une série de facteurs comme les économies d’échelle, l’amélioration des process, des système d’achats et chaîne d’approvisionnement plus performants, ou un design amélioré des panneaux. Autant d’éléments ayant d’ores et déjà permis d’observer une baisse de 75% du prix de production solaire en 7 ans.