© McLaren Mercedes
Une première volée de piste qui voit une nouvelle fois Lewis Hamilton en haut de la feuille de temps. Plusieurs enseignements très intéressants et une véritable hiérarchie qui commence à se dessiner. Au niveau des temps d’abord, regardons un peu plus en détail les 10 premiers:
1/ Hamilton (MacLaren/Mercedes) 1.33.572
2/ Vettel (Red Bull Renault) à 3 dixièmes
3/ Paul Di Resta (Force India/ Mercedes) à 00.578
suivent ensuite Rosberg, Button, Hulkenberg, Schumi, Webber, Räikkönen et Grosjean, le 11ème étant Pérez.
Une première indication: TOUTES les écuries équipées du bloc V8 Renault, (ainsi que le V8 Ferrari) affichent une vitesse de pointe de 307 à 310 km/h à la fin de la ligne droite. (Vettel: 307.8 km/h, Massa 307.6), alors que dans le même temps, le bloc V8 Mercedes affiche 314.6km/h pour Lewis Hamilton et 316.7 km/h pour Button. Aux 8 premières places, 6 blocs Mercedes, ce qui en dit long sur la performance du moteur allemand.
Seconde indication: Hormis Sahara Force India qui bénéficie du bloc teuton, on voit clairement à présent que l’écurie à battre cette année est MacLaren. RedBull reste la deuxième force du plateau. Mercedes en est la 3ème, Lotus le probable quatrième top team, bien qu’un peu + en retrait en termes de performances. Les Sauber semblent rentrer dans le rang pour l’instant.
Troisième indication: Les écuries en difficultés: Ferrari, un Alonso et un Massa qui tentent de régler leur voitures, la F2012 d’Alonso manquant d’adhérence même en ligne droite, ce qui n’est guère encourageant. Glock et Marussia semblent aux prises avec des problèmes au niveau du réglage de balance des freins. Caterham a passé une partie de son temps à décortiquer une de ses deux voitures, peu encourageant au final. Et Toro Rosso a semblé en retrait, et, au contraire des top teams, qui étaient quasi sur la fin en conditions de courses, ont mis à profit ses essais… pour essayer de nouvelles pièces. Un peu comme chez Williams, où l’excellent Finlandais, Valteri Bottas a signé le 1′éme temps juste 6centièmes derrière Alonso.
Pour P2, cet après-midi, la piste aura été un peu plus balayée et nous aurons ainsi d’autres indications mais 3 points à retenir:
1.C’est MacLaren qui court devant cette année.
2.RedBull revient mais semble handicapée ici par le V8 Français, malgré sa bonne seconde place. (1)
3.3 teams qui se détachent, plus Lotus, mais un peu en retrait.
(1) Une remarque sur Vettel, qui a eu l’air plus soucieux de faire dégager Lewis Hamilton de la première place que de ses réglages réels. Cela étant, c’est ce qui fait aussi la force du pilote allemand. Mais avec plus d’application, Vettel pourrait devenir vraiment un très grand, et l’homme à battre ces 5 prochaines années. Il est vrai, que par rapport aux autres pilotes, Sébastian avait l’air d’être en qualifications, avec une Red Bull qui semble revigorée.
Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 L. Hamilton McLaren 1:33.572 11
02 S. Vettel Red Bull Racing 1:33.877 + 0.305 21
03 P. di Resta Force India 1:34.150 + 0.578 26
04 N. Rosberg Mercedes 1:34.249 + 0.677 23
05 J. Button McLaren 1:34.277 + 0.705 14
06 N. Hulkenberg Force India 1:34.344 + 0.772 26
07 M. Schumacher Mercedes 1:34.483 + 0.911 17
08 M. Webber Red Bull Racing 1:34.552 + 0.980 22
09 K. Räikkönen Lotus 1:34.609 + 1.037 18
10 R. Grosjean Lotus 1:34.847 + 1.275 20
11 S. Perez Sauber 1:35.024 + 1.452 22
12 P. Maldonado Williams 1:35.268 + 1.696 25
13 F. Alonso Ferrari 1:35.436 + 1.864 21
14 V. Bottas Williams 1:35.497 + 1.925 24
15 F. Massa Ferrari 1:35.719 + 2.147 19
16 K. Kobayashi Sauber 1:35.929 + 2.357 24
17 J. Vergne Toro Rosso 1:36.195 + 2.623 20
18 H. Kovalainen Caterham 1:36.330 + 2.758 11
19 V. Petrov Caterham 1:36.484 + 2.912 18
20 D. Ricciardo Toro Rosso 1:36.591 + 3.019 20
21 C. Pic Marussia 1:37.467 + 3.895 18
22 T. Glock Marussia 1:38.006 + 4.434 01
23 P. de la Rosa HRT 1:38.877 + 5.305 -
24 N. Karthikeyan HRT 1:39.996 + 6.424