Mélenchon sans hésitation !

Publié le 20 avril 2012 par Despasperdus

Je vais voter pour Jean-Luc Mélenchon. L'esprit serein et le sentiment du devoir accompli.

Citoyen-ne de gauche, c'est le seul choix qui s'impose.

  • Voter Arthaud ou Poutou ? Pour quoi faire ?

Témoigner que le trotskysme existe toujours ? Aucun intérêt !

  • Voter Joly ? Quel intérêt ?

EELV a renoncé à ses idées en échange d'un accord avec le PS pour avoir un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale. La soupe plutôt que la lutte ? Non merci.

Voter Hollande ? Quel intérêt ?

Le vote utile ?

Mais utile en quoi et à qui ?

Utile électoralement ? Mais tous les sondages indiquent que Hollande sera présent au 2d tour. Être en tête du 1er tour n'a jamais été la garantie de la victoire au 2d tour.

Pour le changement maintenant ? Mais en quoi l'application de son projet améliorera la vie du peuple ? En quoi son programme qui s'inscrit dans le cadre du traité de Lisbonne est-il différent des politiques qui ont été appliquées dans l'Union européenne ?

Comment espérer un changement radical alors que le programme du candidat socialiste respecte scrupuleusement la ligne social-libérale du parti socialiste européen, finalement proche du néolibéralisme du sarkoziste ?

A-t-on entendu François Hollande désavouer publiquement les politiques infligées aux peuples Allemand, Espagnol, Portugais ou Grec par ses camarades Schröder, Zapatero, Soares et Papandreou ? Non ?

Il fut un temps où le réformisme incarné par la social-démocratie paraissait le chemin le plus sûr pour améliorer le quotidien et préparer un meilleur avenir aux classes populaires et moyennes.

Mais depuis deux décennies, le réformisme n'apporte que la régression sociale : baisse du pouvoir d'achat et des pensions, recul de l'âge de la retraite, casse des services publics, marchandisation à outrance, inégalités sociales croissantes. Idéologiquement comme le rappelle Lordon, la social-démocratie en confortant l'ordre établi est devenue une force de droite modérée...

Aussi, par convictions, je voterai pour Mélenchon pour :

  • placer le Front de gauche devant le Front national afin de dépolluer le débat politique de la xénophobie et remettre à l'ordre du jour le social et l'écologie;
  • défendre L'humain d'abord, le programme réaliste et complet qui rompt avec le néolibéralisme, le productivisme et la Vème République;
  • préparer l'avenir parce que le Front de gauche doit devenir d'une part la force politique d'appui et de relais du mouvement social et d'autre part, le recours à gauche quand Hollande échouera... parce qu'il échouera forcément comme l'ensemble de ses camarades du PSE et de l'Internationale socialiste.