Autrefois réservés aux rois et aux mandarins, les nids d’hirondelle sont importés depuis des siècles, de Malaisie, d’Indonésie, de Thaïlande et du Viêt Nam.
Sur les côtes de la mer d’Andaman, quelques hommes risquent leur vie, suspendus à des dizaines de mètres à l’aplomb des falaises, afin que partout dans le monde, des gourmets exigeants puissent goûter l’une des quintescences de l’Asie…
Ce produit raffiné est délicat est produit en réalité par des martinets – et non des hirondelles -, qui produisent une salive comestible afin de construire leurs nids. Il faudra 45 jours pour que le nid soit prêt à être récolté.
La rareté et l’effort nécessaire à la récolte des nids d’hirondelle en ont fait un mets particulièrement apprécié, notamment par l’élite chinoise qui lui attribue de nombreuses vertus thérapeutiques. Son prix avoisinant les 1 600 euros / kilo, on comprend qu’il fasse l’objet de toutes les convoitises…
Traditionnellement récoltés dans les cavités des falaises – et uniquement lorsque les oisillons ont quitté le nid – aujourd’hui, des élevages “intensifs” commencent à voir le jour en Malaisie, ce qui ne va pas sans quelques problèmes sanitaires…
Les nids se présentent sous la forme d’une pelote fibreuse, dont la couleur peut varier du blanc opalescent au brun doré, assez semblable à des nouilles de riz :
Il existe une grande variété de produits dérivés (soupes en bocal, en sachet, boissons, nids en conserve au naturel…)
Si le coeur vous en dit, mode de préparation traditionnel :
- Faire tremper les nids durant une nuit entière, afin de les faire ramollir et gonfler ; puis il faut les nettoyer avec une pince à épiler afin de retirer toutes les impuretés.
- Les faire cuire à la vapeur durant 5 ou 6 minutes, et les ajouter dans un bouillon de poulet, ou de porc, agrémenté de légumes et de gingembre frais. Laisser mijoter lentement pendant 1 heure environ, jusqu’à ce que les nids se désagrègent. Le potage devient alors visqueux, filamenteux…
- Une autre version consiste à les mélanger à des haricots rouges ou des graines de lotus pour en faire une compote (royale, la compote ^^)…
Quant à moi, j’ai testé pour vous :
Composition :
- Eau 80 %
- Bird’s nest 20 %
Résultat du test : ce n’est franchement pas fameux, même bien frais…