Terminonsles présentations par celle de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauchepour ces élections.
L’homme politique :
Né àTanger en 1951, Jean-Luc Mélenchon peut-être considéré comme un candidat de lagauche radicale, entre extrême gauche et gauche classique. Son intention n’estpas de témoigner mais de gouverner et plus à gauche que le Parti Socialiste. Sacarrière politique remonte à la fin des années 60, alors qu’il milite au PSU età l’UNEF. Il rejoint ensuite le Parti Socialiste et devient ensuite conseillermunicipal, conseiller général puis sénateur de l’Essonne en 1986. Il estd’ailleurs réélu en 1995 et 2004. Il a aussi été ministre de l’enseignementprofessionnel de 2000 à 2002. En 2009, il est également devenu député européen.Concernantl’Europe, il a un cheminement politique original, puisqu’il a soutenu le traitéde Maastricht de 1992 mais a appelé à voter « NON » au référendum de2005 sur le Traité pour une Constitution Européenne.
Jean-LucMélenchon a donc une longue carrière politique derrière lui au sein de lagauche du Parti Socialiste. Mais cette position ne lui convient plus lorsqu’ilse rend compte que le PS n’est pas assez à gauche au congrès de Reims de 2008.Il quitte alors le PS et fonde le Parti de Gauche dont il est l’actuelco-président. Il s’associe dès lors au Parti Communiste et à d’autres partis degauche venant de mouvements anticapitalistes. Le « Front de gauche pourchanger d’Europe », avec des accents de Front Populaire, lui permet de seprésenter aux européennes et de devenir député européen.
L’hommede tous les jours :
Jean-LucMélenchon est un lettré. Il est en effet titulaire d’une licence de philosophieet notamment exercé le métier de correcteur dans une imprimerie de Besançon. Ila aussi travaillé dans une horlogerie puis dans une station service et aégalement été professeur de français dans un lycée technique à Lons-le-Saunier.Etmalgré une certaine aversion pour les médias et certains journalistes, il alui-même exercé ce métier (en tant que dessinateur) à la Dépêche du Jura. Ilfut aussi directeur de l’hebdomadaire politique du PS entre 1993 et 1995.
LeFront de Gauche, qu’est ce que c’est ?
LeFront de Gauche est la coalition qui soutient Jean-Luc Mélenchon. C’estlui-même qui, avec son Parti de Gauche, a pris l’initiative de créer cerassemblement avec le Parti Communiste, qui avait bien besoin de renouveauaprès le mauvais score qu’il avait enregistré en 2007 avec Marie-Georges Buffet(moins de 2 pour cent des voix).LeFront de gauche s’est constitué peu à peu autour des deux partis principaux quesont le Parti de Gauche et le PCF. Pour la présidentielle, la coalitioncomprend en plus la Gauche Unitaire, la Fédération pour une Alternative Socialeet Ecologique, République et Socialisme, Convergences et Alternatives et leParti Communiste des Ouvriers de France.L’idéologiede ces partis tourne autour du socialisme, du communisme, avec des influencesdu républicanisme (laïcité) et du progressisme (et ses composantes féministes,écologistes).
Le Programme :
Le programme de Jean-Luc Mélenchon est celui d'une gauche moins consensuelle que le Parti Socialiste. Ceci est logique, du fait qu'il regroupe des déçus du Parti Socialiste ainsi que des anciens militants ou sympathisants du Parti Communiste Français. Ce projet pour la France est profondément inspiré des valeurs républicaines, très chères au candidat du Front de Gauche : il organise en effet ses propositions autour de la devise : Liberté, égalité, Fraternité.
La Liberté
Elle se partage en divers aspects : -sur les moeurs : il propose de protéger constitutionnellement le droit à l'avortement, de favoriser le recours à l'euthanasie et d'empêcher toute brevetabilité d'être vivant.-sur l'économie : il ne peut selon Jean-Luc Mélenchon exister de vrai pouvoir au peuple (et donc de liberté politique) dans un système de capitalisme financier. Il estime donc nécessaire de devoir libérer le peuple de la finance, en taxant les mouvements spéculatifs, en créant un pôle bancaire et financier public. Il pense que doit-être mis en place un comité d'audit citoyen pour contrôler la dette publique. Cette lutte contre le pouvoir financier serait menée à l'encontre des lobbys et de la corruption. Il s'agirait également de mettre en place un droit de veto sur les licenciements dans les entreprises. -sur les institutions : il compte faire élire une assemblée constituante destinée à l'élaboration d'une nouvelle constitution, d'une VI° République, garantissant une plus grande indépendance de la justice, la défense de la Laïcité issue de la Loi de 1905 et plus de pouvoir au parlement (par la mise en oeuvre d'un régime parlementaire). -concernant l'Europe, il semble essentiel au candidat du Front de Gauche que le choix de l'Europe soit donné au peuple, par le biais d'un référendum sur le traité envisagé. Parce qu'il estime nécessaire que l'Europe réponde à la volonté du peuple, il compte s'affranchir du traité de Lisbonne, copie du traité refusé en 2005 contre lequel il avait lutté. En revanche, au niveau économique, malgré cet idéal de liberté, il se dit opposé au libéralisme économique prôné par l'UE : contre la libre-circulation des marchandises et des capitaux, contre la libéralisation des services. Il semble sur ce point se dissocier totalement de la logique des traités européens depuis leur création, et espère imposer une taxe sur les importations bien qu'une telle forme de protectionnisme soit peu envisageable par les traités européens.
L'égalité
Elle constitue l'essentiel du programme économique du candidat de la gauche radicale. -Sur le marché du travail, il propose une hausse des salaires par le biais d'une hausse du SMIC à 1700€ bruts par mois, prône une répression des discriminations salariales entre hommes et femmes et engagera des mesures pour qu'il n'existe pas d'écart supérieur de 1 à 20 entre les plus bas et les plus hauts salaires dans chaque entreprise. Il veut faire interdire les licenciements boursiers, et garantir un droit de reprise des entreprises par les salariés. Enfin il estime nécessaire d'abaisser de façon globale le temps de travail, en interdisant le travail le dimanche, en imposant 2 jours de repos consécutifs et en revenant sur les réformes de Nicolas Sarkozy ayant déconstruit les 35 heures. Il veut enfin garantir une retraite à 60 ans et à taux plein pour tous, et la titularisation de tous les agents publics contractuels.-Concernant la vie quotidiennne, il appelle à la gratuité des tranches d'énergies vitales nécessaires à la vie, le blocage puis la baisse des loyers, la construction de 200 000 logements sociaux par an et l'égalité de tous les couples en droit, ouvrant ainsi aux couples homosexuels le droit au mariage et à l'adoption.
La Fraternité
Elle est d'abord symbolisée selon lui par une unité devant l'urgence écologique : un référendum sur le nucléaire, l'investissement dans les énergies renouvelables, une agriculture plus saine et respectueuse des paysans sont notamment envisagés. Il propose également une vision à la fois indépendante et très ouverte de la France : favorable à un droit du sol intégral, c'est-à-dire automatique, il estime nécessaire que la France sorte de l'OTAN et retire ses troupes d'Afghanistan, le tout dans une logique de paix et de désarmement. Enfin la fraternité doit également être selon Jean-Luc Mélenchon confortée par une forte présence du service public. Cela passe par un recrutement des postes récemment supprimés dans les domaines de la santé, de l'école, de la police, ainsi que par une sécurité sociale plus présente, qui rembourse plus, par la nationalisation d'EDF, GDF, Areva et Total pour la création d'un pôle de l'énergie, et pour terminer par une politique en faveur de la culture.
Pour en savoir plus :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/
http://www.placeaupeuple2012.fr/
Vincent et Rémi Decombe