Comment « Booster » La Confiance En Soi

Publié le 20 avril 2012 par Mozmarketing

Article écrit par Marina

Confiance? ….. Confiance?…. Cooonnnnnfiaaaaaannnnnnnce? … Point de réponse !

Cette partie de cache-cache ne vous fait plus rire, elle a ses limites bon sang ! Vous n’êtes plus une enfant ! Vous cherchez encore, explorez de nouvelles méthodes, dévorez peut-être de bien belles lectures et finissez par baisser les bras… la confiance en soi n’est point à cet endroit, la confiance en soi ne vous appartient toujours pas.

Dans le meilleur des cas, tel un Jedi de « l’assurance », vous enfilez votre armure pour faire face aux discordances de la vie, sans trop savoir ou vous allez mais peu importe, vous êtes blindée ! Au pire des cas, c’est Cosette qui prend le dessus, réactualisant la célèbre oeuvre de Victor Hugo… Mais avec beaucoup moins de succès à la clé !

Derrière ces costumes, toujours les mêmes questions se bousculent:

  • Est ce que je parle bien?
  • Est ce que je pense bien?
  • Est ce que je fais bien?
  • Est ce que je présente bien?

Nous pourrions résumer ces questions en une seule : Est-ce que je suis aimée ???

Bien souvent, cette peur chronique de ne pas être aimée, influence de manière significative chacune de nos paroles, nos actes, nos comportements et parfois même nos pensées. Bien plus qu’un combat avec notre environnement, dans la quête de cet amour, le combat est avant tout avec nous-même.

• Si je ne m’aime pas, je doute que les autres puissent m’aimer.
• Si je ne m’aime pas, je doute de mes capacités à réaliser de grandes choses.
• Si je ne m’aime pas, je censure mon potentiel bonheur.
• Si je ne m’aime pas, je refuse d’être VRAIment moi.
• Si je ne m’aime pas, ma vie ressemble à un vieux tee-shirt oublié dans une machine à laver : je me sens enfermée et prisonnière, bringuebalée dans tous les sens, et finalement laissée pour compte.
• Si je ne m’aime pas, je vis dans la peur et croyez moi, il n’existe pas plus grand frein à votre réalisation personnelle !

La solution ? Elle me semble toute simple : S’AIMER !

Bon ok, plus facile à dire qu’à faire !

Vous n’êtes sûrement pas assez jolie, intelligente, audacieuse, sexy, drôle, douée, futée, créative…Non, vous n’êtes sûrement pas tout l’éventail des adjectifs qualificatifs sympathiques.

ET ALORS?

Vous êtes sûrement trop grande, petite, dodue, stressée, nerveuse, timide, maladroite, fragile… Oui, vous avez sûrement quelques « trop » à votre actif.

ET ALORS?

Moi même j’ai longtemps été censurée par mes « trop » et mes « pas assez », mes comparaisons incessantes, mes frustrations, mes crises « d’injustice »…. Et un jour, j’ai compris que nous avions toutes été frappées par cette auto-critique presque génétique.

La différence entre ces femmes qui ont confiance en elles… et les autres, c’est l’acceptation de ces « trop » et de ces « pas assez ».

Apprenez donc à DEDRAMATISER !

Oui, dédramatisez voyons :

  • Vous avez peur de dire des « conneries » en public ?…… Et quand bien même !
  • Vos opinions sont différentes ?….. Et quand bien même !
  • Vous n’êtes pas « parfaite » physiquement » ?….. Et quand bien même !
  • Votre façon de vivre dérange les autres ?…. Et quand bien même !

Les prédictions apocalyptiques de 2012 ne se réaliseront pas parce que tout le monde n’adhère pas à ce que vous êtes. Votre propre monde intérieur risque lui, de dépérir si vous n’adhèrez pas à vous même ! Nostradamus, sors de ce corps !!

Gardez bien à l’esprit que les autres sont le reflet de votre propre perception intérieure. Je ne vous demande pas là de changer vos soi-disant « défauts », mais de les aimer, les accepter et en jouer !! Si VOUS les acceptez, les autres les accepteront de la même manière.

Une seule phrase à retenir : ET QUAND BIEN MÊME.

Je l’utilise régulièrement, je dédramatise toutes situations et suis plus à même d’avancer sur mon propre chemin.

Je me plante peut-être en écrivant cet article, vous le trouverez peut-être dépourvu de sens ou sans interêt…. Et quand bien même !!!! Je suis allée au bout de mes convictions et c’est à l’heure actuelle tout ce qui compte !

Marina. Créatrice du blog ÊtreUneFemmeÉpanouïe.com